nature.ca  La nature de la rivière Rideau AccueilEnglish
Le ProjetHistoire et géographieÉtat de santéAnimaux et plantesQualité de l'eauBiodiversitéÀ l'actionRessourcesEnseignants

L'état de santé de la rivière Rideau

De Smiths Falls à Burritts Rapids

Selon l'étude menée au cours du Projet sur la biodiversité de la rivière Rideau, cette partie de la rivière affiche la plus grande biodiversité.

image Bulletin de santé image
Figure souriante.  Le Refuge d'oiseaux de Rideau fournit des haltes de repos et des sites de nidification vitaux et fort utilisés par les oiseaux migrateurs.
Canard souchet, Anas clypeata.
Figure souriante.   Les terres humides abritent une communauté prospère de poissons de pêche sportive, notamment d'achigans à grande bouche et de grands brochets.
Figure souriante.   Au moment du Projet, les populations de moules zébrées étaient très faibles. Elles ne menaçaient donc pas encore les moules d'eau douce indigènes, qui étaient abondantes et diversifiées dans ce secteur.
Elliptios maigres de l'Est, Elliptio complanata. Elliptios maigres de l'Est, Elliptio complanata.
  Qualité de l'eau
Figure souriante.   Au moment du Projet, la teneur en phosphore était modérée. C'est d'ailleurs dans cette section qu'on a observé les plus bas niveaux de phosphore de toute la rivière.
Figure souriante.  Au cours du Projet, le niveau de bactéries E. coli était assez faible dans cette section pour que la baignade y soit permise presque tous les jours.
  À noter
  • La partie qui s'étend de Burritts Rapids au poste d'éclusage de Old Slys représente un endroit privilégié en terme de biodiversité. Il en va de même pour The Swale, un endroit situé un peu au-delà du poste d'éclusage de Smiths Falls.

• Toute cette section de la rivière est entourée de terres humides de grande qualité qui abritent des communautés de plantes aquatiques, de grenouilles, de tortues, d'insectes aquatiques et d'oiseaux divers ainsi que des aires de reproduction pour les poissons.

• Les rapides de ce secteur sont des habitats très riches en moules d'eau douce indigènes et en poissons.

Canard colvert, Anas platyrhynchos.
Voyez aussi :
La biodiversité en un tableau : la situation des animaux et des plantes évaluée à l'aide d'un indice.

La qualité de l'eau en un tableau : différents paramètres décrivant la qualité de l'eau.

Des graphiques comparatifs des différentes sections de la rivière.

De Smiths Falls à Burritts Rapids
Puce.
Flèche.
 Consultez
Flèche.

Carte de la rivière Rideau entre Smiths Falls et Burritts Rapids.
Voyez une carte détaillée de la rivière Rideau, entre Smiths Falls et Burritts Rapids.

De vastes terres humides
La rivière Rideau est très large entre le poste d'éclusage de Smiths Falls et celui de Burritts Rapids, et son débit est faible.

La rivière Rideau près de Merrickville.
Un projet du Musée canadien de la nature