nature.ca  La nature de la rivière Rideau AccueilEnglish
Le ProjetHistoire et géographieÉtat de santéAnimaux et plantesQualité de l'eauBiodiversitéÀ l'actionRessourcesEnseignants

L'état de santé de la rivière Rideau

De Burritts Rapids à Long Island

Selon les résultats du Projet sur la biodiversité de la rivière Rideau, cette section de la rivière présente une bonne biodiversité.

image Bulletin de santé image
Figure souriante.  Les poissons sont particulièrement diversifiés et abondants dans cette section de la rivière, surtout entre Burrits Rapids et Kars. Les vastes étendues de quenouilles qui s'y trouvent favorisent le frai.
Tortue peinte, Chrysemys picta.
Tortue peinte,
Chrysemys picta
.
Figure triste.  La situation des tortues et des grenouilles se détériore cependant. L'aménagement continu du rivage élimine des aires de nidification et de croissance pour ces animaux et la pénurie pourrait devenir critique.
Figure souriante.   Au moment du Projet, la densité des moules zébrées, une espèce exotique envahissante, était de faible à modérée près de Burritts Rapids, mais elle augmentait entre Kars et Long Island, où elle était de modérée à élevée.
   Qualité de l'eau
Figure neutre.  Au cours du Projet, la concentration de phosphore était moyennement élevée dans cette zone.

Figure souriante.  Durant le Projet, c'est dans cette section qu'on a observé les plus bas niveaux de bactéries E. Coli de toute la rivière. Le niveau d'E. coli y était assez faible pour que la baignade y soit permise presque tous les jours.
  À noter

•
      Iris versicolore, Iris versicolor.
      Iris versicolore, Iris versicolor, à l'aire de conservation Baxter.
    Les terres humides de l'aire de conservation Baxter renferment des plantes aquatiques extrêmement diversifiées et abondantes. On y trouve aussi une variété de poissons, de grenouilles, de tortues, de moules d'eau douce indigènes et d'oiseaux.

• Une tortue musquée, une des espèces de tortues les plus rares dans la rivière Rideau, a été capturée dans cette section. Les chercheurs étaient ravis d'en apprendre davantage sur la distribution de cette espèce dans la rivière.

Canard colvert, Anas platyrhynchos.
Voyez aussi :
La biodiversité en un tableau : la situation des animaux et des plantes évaluée à l'aide d'un indice.

La qualité de l'eau en un tableau :
différents paramètres décrivant la qualité de l'eau.

Des graphiques comparatifs des différentes sections de la rivière.

De Burritts Rapids à Long Island
Puce.
Flèche.
 Consultez
Flèche.

Carte de la rivière Rideau entre Burritts Rapids et Long Island.
Voyez une carte détaillée de la rivière Rideau, entre Burritts Rapids et Long Island.
Étendues de quenouilles et résidences
Des terres agricoles, des zones boisées et des parcs bordent la rivière entre le poste d'éclusage de Burritts Rapids et la municipalité de Kars. On y trouve aussi des terres humides caractérisées par de vastes étendues de quenouilles et des ruisseaux marécageux.
Un projet du Musée canadien de la nature