nature.ca  La nature de la rivière Rideau AccueilEnglish  
Le ProjetHistoire et géographieÉtat de santéAnimaux et plantesQualité de l'eauBiodiversitéÀ l'actionRessourcesEnseignants
 
L'état de santé de la rivière Rideau

 

La biodiversité en un tableau :
de
Long Island à Hogs Back

Les résultats recueillis durant le Projet ont permis de calculer, pour les plantes aquatiques et pour certains animaux, un indice de biodiversité. Ces indices n'étant pas standardisés sur une échelle commune, nous leur avons attribué une cote (élevée, modérée ou faible) afin d'en faciliter l'interprétation.


 Résultats des recherches menées de
1998 à 2000
Catégorie Indice de biodiversité* Cote de biodiversité Commentaires
Plantes aquatiques
(1999**)
n.d.   L'indice de biodiversité n'a pu être calculé, car l'analyse des résultats de cette section n'est pas terminée. Toutefois, on sait que 31 des 51 espèces trouvées dans la rivière étaient présentes dans cette section. La diversité et l'abondance des plantes indigènes sont faibles en raison de l'aménagement artificiel des rives à plusieurs endroits, ce qui limite la croissance des plantes.
Oiseaux aquatiques
(printemps 1999**)
1,49 élevée Les oiseaux aquatiques sont moins abondants ici que dans les zones rurales en raison de l'habitat limité et de l'expansion domiciliaire.
Poissons 2,51 modérée Des 30 espèces indigènes trouvées dans la rivière, 20 étaient présentes dans cette section. Peu de ménés et de jeunes poissons de pêche sportive ont été capturés ici.
Moules d'eau douce 0,83 modérée Grande abondance de moules zébrées. Des 8 espèces de moules indigènes trouvées dans la rivière, 4 étaient présentes dans cette section. En 2000, toutes les moules indigènes trouvées à Mooneys Bay étaient mortes en raison de la présence des moules zébrées. Au pont Dickinson à Manotick, seulement 1 des 6 espèces de moules indigènes observées a été trouvée vivante.
Invertébrés
aquatiques
n.d. n.d. Il n'y a pas de données disponibles pour cette section de la rivière en particulier.
Amphibiens n.d. n.d. On observe une diminution de l'habitat propice aux amphibiens le long des rives, et le grand nombre de bateaux perturbe leur cycle vital de façon non encore connue, mais vraisemblablement négative. Les populations de grenouilles ne sont pas aussi abondantes qu'elles l'étaient autrefois, selon les résidents locaux.
Reptiles n.d. n.d. La taille de certaines populations de tortues pourrait diminuer, dans cette section de la rivière, en l'absence d'aires de repos et de nidification. On a capturé dans cette section des tortues à oreilles rouges d'aquarium rejetées dans la rivière.

 

 De Long Island à Hogs Back  
Flèche.  
Puce. 
Flèche.  
Flèche.  
 Consultez  
Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  

Carte de la rivière Rideau entre Long Island et Hogs Back.
Voyez une carte détaillée de la rivière Rideau, entre Long Island et Hogs Back.



Tortue à oreilles rouges, Trachemys scripta elegans.
Tortue à oreilles rouges, Trachemys scripta elegans.



Feuilles de nymphée odorante, Nymphaea odorata.
Feuilles de nymphée odorante, Nymphaea odorata.



*Les indices de biodiversité permettent de comparer la biodiversité des différentes sections de la rivière.

**L'année 1999 a été choisie à titre de référence lorsqu'il n'était pas pertinent d'agglomérer les résultats des trois années de recherche (de 1998 à 2000).


Un projet du Musée canadien de la nature
 Images : Ed Hendrycks, Musée canadien de la nature