nature.ca  La nature de la rivière Rideau AccueilEnglish  
Le ProjetHistoire et géographieÉtat de santéAnimaux et plantesQualité de l'eauBiodiversitéÀ l'actionRessourcesEnseignants
 
L'état de santé de la rivière Rideau

 

De Hogs Back aux chutes Rideau

Même si cette partie de la rivière Rideau est située au centre-ville d'Ottawa, les résultats du Projet sur la biodiversité de la rivière Rideau ont montré qu'elle abrite une variété de plantes et d'animaux étonnante pour un milieu urbain.

image Bulletin de santé image
Figure souriante.  L'écoulement rapide de l'eau depuis Hogs Back, ainsi que la présence de troncs immergés, de rochers, de petites baies, etc, crée une diversité d'habitats abritant une abondance d'insectes et de poissons, notamment l'achigan à petite bouche et le maskinongé.
Figure souriante.
Pontédérie à feuilles en coeur, Pontederia cordata. Pontédérie à feuilles en coeur, Pontederia cordata, près de la rue Saint-Patrick à Ottawa.
Cette section est particulièrement favorable aux plantes aquatiques. La profondeur de la rivière, tout comme la vitesse du courant, y varie beaucoup d'un endroit à un autre. Cela crée de nombreux types d'habitats pour les plantes et favorise leur diversité.
Figure triste.  Les populations de moules d'eau douce indigènes sont extrêmement faibles dans cette partie de la rivière en raison de l'invasion des moules zébrées et des changements survenus dans la qualité de l'environnement au cours des dernières décennies.
Moules zébrées, Dreissena polymorpha, sur une échelle d'écluse. Des moules zébrées, Dreissena polymorpha, recouvrent l'échelle et les murs de l'écluse Hartwell, à Ottawa.
  Qualité de l'eau
Figure triste.  Au cours du Projet, la concentration de phosphore était élevée, entraînant une surcroissance de certains végétaux qui formaient des lits de plantes et des amas d'algues à la surface de l'eau. Ce problème ne se posait pas au parc Brewer.
Figure souriante.   Durant le Projet, le niveau de bactéries E. coli était assez faible dans cette section pour que la baignade y soit permise presque tous les jours.
  À noter
  • Le parc Brewer, situé près de l'Université Carleton (voir carte), est l'un des meilleurs sites de cette section sur le plan de la biodiversité. Grâce aux efforts de replantation et de nettoyage déployés par des groupes environnementaux de la région, on y trouve maintenant des habitats diversifiés qui abritent une variété d'insectes, d'oiseaux et de poissons. [16]

  • De mai à novembre, vous pouvez admirer les descendants des cygnes offerts par Élizabeth II dans cette section de la rivière.


Canard colvert, Anas platyrhynchos.
Canard colvert, Anas platyrhynchos.
Voyez aussi :
La biodiversité en un tableau : la situation des animaux et des plantes évaluée à l'aide d'un indice.

La qualité de l'eau en un tableau : différents paramètres décrivant la qualité de l'eau.

Des graphiques comparatifs des différentes sections de la rivière.

 

 De Hogs Back aux chutes Rideau  
Puce. 
Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  
 Consultez  
Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  

Carte de la rivière Rideau entre Hogs Back et les chutes Rideau.
Voyez une carte détaillée de la rivière Rideau, entre Hogs Back et les chutes Rideau.

Une rivière au
centre-ville

Cette partie unique de la rivière Rideau, située au coeur de la ville d'Ottawa, s'étend du poste d'éclusage de Hogs Back aux chutes Rideau.

Maskinongé, Esox masquinongy.
Maskinongé, Esox masquinongy.

 

Un projet du Musée canadien de la nature
 Images : Ruben Boles, Hemera, André Martel, Musée canadien de la nature