nature.ca  La nature de la rivière Rideau AccueilEnglish  
Le ProjetHistoire et géographieÉtat de santéAnimaux et plantesQualité de l'eauBiodiversitéÀ l'actionRessourcesEnseignants
Qualité de l'eau

 

Des concentrations négligeables de métaux

Bouteilles.

Les métaux sont des micronutriments pour les plantes et les animaux aquatiques. Leur absorption en petite quantité est nécessaire à la constitution de membranes et de parois cellulaires solides et elle contribue à la croissance des cellules, à la photosynthèse et à la respiration.

Les métaux sont naturellement présents dans les systèmes aquatiques, où ils sont transportés sous l'effet de l'érosion des roches et du lessivage des sols et des dépôts de fond. Pendant toute la durée du Projet, leur concentration dans la rivière Rideau a été négligeable et bien inférieure aux niveaux acceptables définis dans les Recommandations pour la qualité des eaux au Canada en vue de la protection de la vie aquatique [11], à l'exception de l'aluminium, dont la teneur a été légèrement supérieure aux maximums acceptables établis dans 5 des 36 échantillons prélevés en 1999.

Potamogeton sp.
Potamogeton sp.

On ignore pourquoi les concentrations d'aluminium ont été plus élevées dans certains échantillons. Il est possible qu'il s'agisse d'erreurs d'analyse ou d'échantillonnage.

Dans certains plans d'eau de l'Ontario, les métaux sont devenus des polluants parce qu'ils se trouvent en concentration élevée alors que la vie aquatique n'en requiert qu'une infime quantité. Les effluents déversés dans ces eaux par les industries peuvent contenir des métaux. Heureusement, il n'y a pas d'industrie près de la rivière Rideau. Les pluies acides contribuent également à augmenter la teneur en métaux des nappes d'eau parce qu'elles accélèrent le lessivage des roches et des sols.

Amnicole commune, Amnicola limosus.
Amnicole commune, Amnicola limosus.
Sels dissous : indispensables aux bactéries
Les sels dissous, appelés ions, sont d'importantes composantes naturelles des eaux douces. Ils pénètrent dans l'eau sous l'effet de l'interaction entre les sols et les gaz contenus dans l'air et dans l'eau.

Les bactéries utilisent les sels dissous pour synthétiser les protéines qui, à leur tour, seront absorbées par les plantes et les animaux au cours de leur croissance. Cependant, si la quantité d'ions est trop élevée, les plantes et les animaux aquatiques risquent d'avoir de la difficulté à se développer dans le cours d'eau.

Aucun niveau n'a été établi dans les Recommandations pour la qualité des eaux au Canada en vue de la protection de la vie aquatique [11] en ce qui concerne la présence de sels dissous dans les plans d'eau douce parce que les concentrations acceptables varient considérablement en fonction des roches et des sols environnants.

Aucune anomalie n'a été constatée dans les échantillons prélevés dans la rivière Rideau au cours du Projet. Selon les analyses, les concentrations de sodium et de chlore résultant de l'épandage de sel sur les routes étaient peu élevées.

 

Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  
Puce. 
Puce. 
Flèche.  
Un projet du Musée canadien de la nature
  
 Images : Lynn Gillespie, Ed Hendrycks, Andy Ormsby, Judy Redpath