nature.ca  La nature de la rivière Rideau AccueilEnglish  
Le ProjetHistoire et géographieÉtat de santéAnimaux et plantesQualité de l'eauBiodiversitéÀ l'actionRessourcesEnseignants
Les poissons

 

Les perches et les dards

Perchaude, Perca flavescens.
Perchaude,
Perca flavescens.

Classe : poissons osseux
Ordre : perches, crapets et achigans
Famille : perches et dards

Espèces qu'on retrouve dans la rivière Rideau : raseux-de-terre gris, perchaude, fouille-roche zébré, doré jaune.

Caractéristiques de la famille :
Les nageoires dorsales des perches sont clairement divisées en deux; la première partie est épineuse tandis que la deuxième consiste en des rayons mous. Ces poissons n'ont pas de nageoire adipeuse et leur nageoire anale comporte au plus deux épines.


Espèce représentative : perchaude
Description La perchaude a un dos verdâtre et des flancs jaunes striés d'environ sept marques verticales de nuance vert foncé. Sa queue est légèrement fourchue.
Taille De 15 à 25 cm.
Aire de répartition Ensemble du territoire du Canada et des États-Unis. Plus rare dans les États de l'ouest. On en retrouve dans la rivière Rideau.
Habitat La perchaude aime les eaux chaudes, riches en végétation et de débit faible à modéré.
Alimentation Invertébrés et petits poissons.
Cycle biologique Le frai a lieu au printemps dans les parties peu profondes des lacs ou des affluents, au-dessus de lits de plantes ou de broussailles submergées ou encore sur un fond sablonneux, rocailleux ou de gravier. Les oeufs sont pondus en de longues bandes gélatineuses. Les parents ne s'occupent pas des oeufs ni des alevins.
Fait intéressant Les oeufs de perchaude ont la particularité d'être pondus en de longues bandes gélatineuses qui, une fois déployées, mesurent deux mètres de longueur et peuvent peser jusqu'à 900 grammes! Ces oeufs agglutinés sont suffisamment légers pour être portés par les courants jusqu'à ce qu'ils s'accrochent à de la végétation ou se déposent au fond, où ils finissent par éclore.

 

 Rencontrez la parenté!
Flèche.
Flèche.
Flèche.
Flèche.
Puce.
 Les poissons
Flèche.
Flèche.
Flèche.
Flèche.
Flèche.
 Consultez
Flèche.
Flèche.
Flèche.
Flèche.


Perchaude, Perca flavescens.
Perchaude,
Perca flavescens.


Un projet du Musée canadien de la nature
 Images : Hemera, Musée canadien de la nature