nature.ca  La nature de la rivière Rideau AccueilEnglish  
Le ProjetHistoire et géographieÉtat de santéAnimaux et plantesQualité de l'eauBiodiversitéÀ l'actionRessourcesEnseignants
Les oiseaux aquatiques

 

Les canards barboteurs

Canard colvert mâle, Anas platyrhynchos.
Canard colvert mâle,
Anas platyrhynchos.

Classe : Oiseaux
Ordre : Kamichis, cygnes, oies et canards
Famille : Cygnes, oies et canards
Sous-famille : Canards
Tribu :Canards barboteurs

Espèces observées le long de la rivière Rideau :
Canard branchu, Canard d'Amérique, Canard noir, Canard colvert, Sarcelle à ailes vertes, Sarcelle d'hiver, Canard souchet, Canard pilet

Canard colvert femelle, Anas platyrhynchos
Canard colvert femelle,
Anas platyrhynchos.

Caractéristiques de la tribu :
Les canards barboteurs ne plongent pas, mais cherchent plutôt leur nourriture dans l'eau peu profonde, en basculant la tête et le haut du corps dans l'eau. Ils ont habituellement un spéculum (bande de couleur) irisé sur l'aile.

Fait intéressant :
Les canards barboteurs peuvent décoller en s'élevant directement de l'eau. Ils n'ont pas besoin de courir à la surface de l'eau pour s'envoler.


Espèce représentative : Canard colvert
Description On reconnaît facilement le mâle à sa tête verte, à son collier blanc et à sa poitrine marron. La femelle est brune. Le spéculum est bordé des deux côtés d'une bande blanche, visible lorsque l'oiseau vole.
Mensurations De 50 à 70 cm de la pointe du bec à l'extrémité de la queue.
Distribution On retrouve le Canard colvert d'un bout à l'autre du Canada et des États-Unis, et dans la majeure partie de l'Europe et de l'Asie. Il hiverne, entre autres, dans certaines régions de son aire de nidification, là où les eaux ne gèlent pas entièrement, y compris dans la région d'Ottawa.
Habitat Le Canard colvert recherche les eaux peu profondes  : étangs, ruisseaux, rivières, marais et zones inondées. Il se nourrit également sur la terre ferme, en particulier dans les champs de céréales.
Nourriture Plantes aquatiques, grains, graminées, insectes et petits animaux aquatiques.
Cycle de vie Au printemps, le Canard colvert niche au sol, habituellement près de l'eau, mais il peut parfois s'en éloigner. La femelle pond de 8 à 12 oeufs et l'incubation dure environ 28 jours. Le mâle reste près du nid durant une dizaine de jours.

 

 Rencontrez la parenté!
Flèche.
Flèche.
Flèche.
 Les oiseaux aquatiques
Flèche.  
Flèche.
Flèche.
 Consultez
Flèche.
Flèche.
Flèche.
Flèche.
Un projet du Musée canadien de la nature
 Images : Hemera