nature.ca  La nature de la rivière Rideau AccueilEnglish  
Le ProjetHistoire et géographieÉtat de santéAnimaux et plantesQualité de l'eauBiodiversitéÀ l'actionRessourcesEnseignants
Les oiseaux aquatiques

 

Les hérons, butors et bihoreaux

Grand Héron, Ardea herodias.
Grand Héron,
Ardea herodias.

Classe : Oiseaux
Ordre : Hérons, tantales, ibis et espèces apparentées
Famille : Hérons, butors et bihoreaux

Espèce observée le long de la rivière Rideau : Grand Héron

Caractéristiques de la famille :
Les hérons, butors et bihoreaux ont de longues pattes, un long cou, une queue courte et de longues et larges ailes. Leur bec long et droit s'effile en pointe. Au vol, leur cou est replié vers les épaules, ce qui les différencie des grues.


Espèce représentative : Grand Héron
Description Un grand échassier de couleur bleu grisâtre, au bec jaunâtre. La tête de l'adulte est blanche; elle s'orne de chaque côté d'une bande noire qui s'étend vers l'arrière pour former une huppe.
Mensurations De 1,05 à 1,30 m de la pointe du bec à l'extrémité de la queue.
Distribution Son aire de distribution s'étend du sud du Canada jusqu'au Mexique. On le retrouve tout au long de la rivière Rideau. Il hiverne dans les régions du sud de la Colombie-Britannique et du nord des États-Unis jusqu'au nord de l'Amérique du Sud.
Habitat Le Grand Héron se nourrit dans les marais et le long des rives. Il niche habituellement dans de grands arbres, parfois éloignés de l'eau, en colonies de dimensions variables.
Nourriture Poissons, grenouilles, écrevisses, souris et gros insectes.
Cycle de vie La femelle pond de 2 à 7 oeufs au printemps. Les deux parents prennent soin des oeufs et des oisillons. Les jeunes quittent le nid après deux mois.
Faits intéressants Le Grand Héron porte bien son nom, car il est le plus grand héron en Amérique du Nord ! L'envergure des ailes d'un adulte mesure en moyenne 1,8 m!

 

 Rencontrez la parenté!
Flèche.
Puce.
Flèche.
 Les oiseaux aquatiques
Flèche.
Flèche.
Flèche.
 Consultez
Flèche.
Flèche.
Flèche.
Flèche.
Un projet du Musée canadien de la nature
 Images : John A. Crosby, Musée canadien de la nature