nature.ca  La nature de la rivière Rideau AccueilEnglish  
Le ProjetHistoire et géographieÉtat de santéAnimaux et plantesQualité de l'eauBiodiversitéÀ l'actionRessourcesEnseignants
Les oiseaux aquatiques

 

Un havre à Merrickville

Le Projet sur la biodiversité de la rivière Rideau a permis de découvrir, ou pour certains, de redécouvrir, de vrais petits trésors. C'est le cas du Refuge d'oiseaux de Rideau, un havre sûr de 800 hectares situé tout juste à l'ouest de Merrickville, en bordure de la rivière Rideau.

Canard souchet mâle, Anas clypeata.
Canard souchet, Anas clypeata.

Ce refuge est très fréquenté parce qu'il est situé tout près de certaines des meilleures zones de terres humides de la rivière. Celles-ci regorgent de nourriture pour les oiseaux aquatiques :plantes, graines, insectes, escargots et moules d'eau douce indigènes.

Canard noir, Anas rubripes.
Canard noir, Anas rubripes.

Les scientifiques du Service canadien de la faune (SCF) y ont dénombré des milliers d'oies et de canards appartenant à quelque 20 espèces. Ken Ross, du SCF, estime que cet endroit est aussi achalandé que certaines haltes importantes situées dans le comté de Prince Edward (Ontario) et autour de l'île Wolfe sur le lac Ontario.

Grand Héron, Ardea herodias.
Grand Héron, Ardea herodias.

À titre comparatif, au refuge d'oiseaux de Long Point, sur les rives du lac Érié en Ontario, l'un des plus grands refuges d'oiseaux en Amérique du Nord, on peut observer annuellement 25 espèces d'oies et de canards. On y trouve toutefois, dans l'ensemble, beaucoup plus d'oiseaux qu'à la rivière Rideau. [1]

Une activité pour vous durant les Fêtes!
Vous voulez aider à préserver la faune ailée de la rivière Rideau et des environs? Participez au recensement des oiseaux de Noël de la vallée de l'Outaouais. Le Ottawa Field-Naturalists' Club organise cette activité chaque année. Les données recueillies contribuent à la réalisation d'une base de données nationale qui permet de surveiller les populations d'oiseaux. Pour en savoir plus, consultez le site : http://home.achilles.net/ofnc/index.html.
Les cygnes de la reine
Cygne tuberculé, Cygnus olor.
Cygne tuberculé,
Cygnus olor
.
Les Cygnes tuberculés, Cygnus olor, qu'on peut observer à Ottawa, le long de la rivière Rideau, sont les descendants de six couples de cygnes que la Reine Élisabeth II a donné en 1967 à la municipalité au cours des célébrations du centenaire de la Confédération. On peut apercevoir les cygnes le long de la rivière, entre le poste d'éclusage de Hogs Back et les chutes Rideau, de mai à novembre. Ils passent l'hiver bien au chaud dans leur abri particulier.

page précédente

 

 Les oiseaux aquatiques
Flèche.
Puce.
Puce.
 Consultez
Flèche.
Flèche.
Flèche.
Flèche.


 Rencontrez la parenté!  
Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  
  
Un projet du Musée canadien de la nature
 Images : Hemera, Musée canadien de la nature, Anne Phelps