nature.ca  La nature de la rivière Rideau AccueilEnglish  
Le ProjetHistoire et géographieÉtat de santéAnimaux et plantesQualité de l'eauBiodiversitéÀ l'actionRessourcesEnseignants
Histoire et géographie de la rivière Rideau

 

Une rivière du patrimoine canadien

La rivière Rideau.
Scène paisible en bordure de la rivière Rideau.

En août 2000, la voie navigable du canal Rideau a été officiellement désignée « Rivière du patrimoine canadien », couronnant ainsi quatre années d'efforts de la part d'une centaine d'organisations environnementales, municipales, historiques et autres.

Le canal a ainsi joint les rangs d'une quarantaine de rivières canadiennes prestigieuses, reconnues pour leur grande valeur historique, écologique ou récréative. [28]

Par cette désignation, le gouvernement canadien a voulu souligner et préserver le caractère historique unique de la voie navigable du canal Rideau.

Bateau de plaisance et mécanisme d'écluse.
La plupart des écluses sont
encore ouvertes et fermées
à la main, comme en 1832!

« Parcourir la voie navigable, c'est comme remonter dans le temps. Presque tout est demeuré intact. Les bâtiments ont été préservés et les écluses sont encore presque toutes opérées à la main, comme autrefois », souligne Charles Billington, directeur des communications de l'Office de protection de la nature de la vallée Rideau, un des principaux groupes à avoir oeuvré pour la désignation de la voie navigable.

Le Projet sur la biodiversité de la rivière Rideau a contribué à cette désignation en démontrant la riche biodiversité de la rivière Rideau et sa bonne santé générale.

Divers organismes, dont la Table ronde sur la rivière Rideau, travaillent maintenant à préserver la qualité de cette nouvelle Rivière du patrimoine afin de transmettre un héritage intact aux générations futures.

Pour en savoir plus sur les rivières du patrimoine canadien, consultez le site http://www.chrs.ca/

 

  Histoire et géographie  
Flèche.  
Flèche.  
Puce.  

Carte du canal Rideau, de Kingston à Ottawa.
Voyez une carte détaillée de la voie navigable du canal Rideau, qui relie Kingston et Ottawa.

Libellule.
Libellule.
Un projet du Musée canadien de la nature
  
 Images : Lynn Gillespie, Valérie J. May, Musée canadien de la nature, Andy Ormsby