Le tigre vit dans les forêts et les joncheraies d’Asie. Les taches ou rayures qui marquent son pelage sont un excellent camouflage dans les hautes herbes. C’est le plus gros membre vivant de la famille des félidés. Sa corpulence surpasse généralement celle du lion et il peut peser jusqu’à 267 kg (587 lb).
Ce gros carnivore chasse surtout la nuit et passe le plus clair de la journée à se reposer à l’ombre, fuyant la chaleur. Il mange une variété de créatures : des grenouilles, des tortues, des boeufs, des singes, des cerfs et des buffles, et même de jeunes éléphants à l’occasion.
Toutes les sous-espèces du tigre sont menacées d’extinction. Celles de Sumatra, de Sibérie et de Chine en particulier sont en voie de disparition. Le tigre de Java a disparu dans les années 1970 et celui de Bali, dans les années 1940. Malheureusement, la demande constante de produits médicaux contenant des os et d’autres parties du corps du tigre se poursuit sans relâche et a fait naître un marché noir florissant. La destruction de son habitat pourrait donner le coup de grâce à ce magnifique animal.
Cinquante-huit pays, dont le Canada, ont approuvé l’adoption de mesures de protection pour tous les chats sauvages. Ces mesures permettront, entre autres, de contrôler l’importation, l’exportation et l’usage des peaux. Par ailleurs, l’opinion publique et la fabrication de fourrures synthétiques ont fait légèrement baisser le marché des peaux de tigre.
|