Le rat-kangourou d’Ord mesure en moyenne 26 cm (10 po), y compris la longue queue. Il habite les prairies et les terrains broussailleux semi-arides du centre de l’Amérique du Nord. Les limites septentrionales de son aire de distribution comprennent la région des Great Sand Hills, en Saskatchewan, et les régions avoisinantes de l’Alberta.
Ce rongeur nocturne est essentiellement granivore, ce qui veut dire qu’il se nourrit principalement de graines. Il élit domicile dans des terriers peu profonds creusés à même le sable. Il emmagasine dans des chambres souterraines des graines qu’il consommera plus tard. Ses besoins en eau sont en grande partie comblés par sa nourriture, de sorte qu’il peut passer de longues périodes sans boire.
De nature solitaire, il est prompt à défendre son territoire et les cachettes où il entrepose sa nourriture. Son humeur belliqueuse ne s’apaise que pendant la saison des amours ou chez la femelle qui allaite. Les altercations entre congénères sont fréquentes. Le rat-kangourou d’Ord engage le combat en bondissant en l'air et en frappant son adversaire de ses puissantes pattes arrière. Il défie les ennemis plus dangereux, comme le crotale, en leur projetant vigoureusement du sable dans la figure. Pour échapper à un danger, il bondit sur ses pattes arrière à la façon d'un kangourou, parcourant 2 m (6,5 pi) à chaque saut.
|