Cette espèce rivalise avec la rainette crucifère pour le titre de plus petite grenouille du Canada. Adulte, elle atteint environ 3,5 cm (1,5 po) de longueur.
Au moment de la reproduction, le mâle émet un son râpeux ressemblant à celui d'un ongle glissant sur les dents d'un peigne. On a souvent l'impression que ce coassement provient d'une grenouille plus grosse. Au début de la période de reproduction, il chante pendant les journées ensoleillées. À mesure que la saison avance, il se fait plutôt entendre en soirée ou pendant les journées nuageuses ou pluvieuses.
Le dos et les flancs de cette rainette présentent des stries longitudinales ou des taches, ou bien une combinaison des deux. Le Canada abrite une des sept espèces de rainette faux-grillon d'Amérique du Nord. Les spécimens du sud du Québec et de l'Ontario arborent une couleur brune. Ceux que l'on rencontre du nord-ouest de l'Ontario au district de Rivière-de-la-Paix en Colombie-Britannique présentent fréquemment une teinte verte ou rouge.
Cette espèce occupe généralement les prés, les champs et les clairières de l'Est et du Nord du Canada, mais elle est plus abondante dans la partie méridionale de la région des Prairies. Bien que la rainette faux-grillon de l’Ouest appartienne à la famille des grenouilles arboricoles, les ventouses de ses doigts sont minuscules. Aussi, grimpe-t-elle rarement au-dessus des hautes herbes.
|