En 1971, des ouvriers en train de creuser dans une mine de cuivre à ciel ouvert près de Babine Lake en Colombie-Britannique mirent au jour le squelette partiellement articulé d'un mammouth colombien (Mammuthus columbi). Cet individu est souvent appelé le mammouth de Babine Lake.
La datation au radiocarbone indique que le mammouth de Babine Lake est mort il y a environ 34 000 années. Le malchanceux s’est enfoncé dans le fond vaseux de l’étang et y est mort.
Le mammouth colombien était le plus gros des mammouths nord-américains, avec une taille allant jusqu’à 4 m (13 pi) et un poids estimé à 10 t (11 tn). Son manteau était probablement plus mince que celui de son cousin le mammouth laineux. Les défenses, toutefois, étaient tout aussi imposantes, avec une longueur d’environ 4 m (13 pi).
Son régime était principalement constitué d’herbes et de laîches et quelques plantes ligneuses; une étude effectuée sur les vestiges de plantes trouvées avec les ossements indique qu’il vivait dans la toundra broussailleuse.
Le mammouth colombien était confiné à l’Amérique du Nord et est peut-être issu d’anciens peuplements du mammouth eurasien des steppes (Mammuthus trogontherii) qui s’introduisit en Béringie orientale (les parties non englacées de l’Alaska, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest) il y a environ 1,5 million d’années. Il habitait principalement la moitié méridionale de l’Amérique du Nord, aussi loin au sud que le Mexique et le Costa Rica. L’espèce s’est probablement éteinte il y a environ 13 000 années.
|