Le loup arctique erre seul ou en bande, l'année durant, dans la plupart des îles de l'Arctique canadien. La bande comprend généralement entre cinq et huit membres, soit un mâle et une femelle adultes et leurs rejetons.
Bien que plus petit et plus léger que ses congénères des régions méridionales, le loup arctique peut renverser et tuer un caribou adulte en lui broyant la nuque d’un seul coup de dents. Les loups chassent en groupe, faisant preuve d’une véritable stratégie pour surprendre l’agile caribou, leur principale proie.
Le loup arctique est un animal très migrateur qui suit les déplacements du caribou. D’ordinaire, il ne reste au même endroit que le temps d’élever ses petits.
Ceux-ci naissent dans une tanière protégée où ils demeurent environ deux mois. Ils suivent ensuite le reste de la bande et la tanière est abandonnée.
La survie des louveteaux dépend des réserves de nourriture, et nombreux sont ceux qui meurent jeunes. La population s'ajuste donc selon le nombre des proies. À une certaine époque, les loups étaient tirés à vue dans les bases de l'Arctique mais maintenant, seuls les chasseurs inuits les tuent. Les fourrures sont vendues ou servent à la confection de vêtements chauds.
|