Le lamantin des Antilles est un herbivore aquatique qui vit dans les cours d’eau et les estuaires, et sur les côtes des régions tropicales et subtropicales de l’Atlantique autour du Nouveau Monde. Il pèse en moyenne entre 400 et 500 kg (entre 880 et 1 100 lb) et peut manger en une seule journée jusqu’à l’équivalent du quart de son poids corporel. Cet appétit vorace lui a permis de s’introduire dans des régions où la jacinthe d’eau bloquait les voies navigables.
La population de lamantins a commencé à décliner très tôt parce qu’on chassait le mammifère pour son cuir, sa chair, son huile et ses os denses, qui étaient utilisés comme l’ivoire. Plus tard, le dommage causé à son habitat par l'activité économique côtière, l'utilisation d’herbicides pour supprimer la végétation aquatique ainsi que les blessures causées par les bateaux à moteur ont contribué à sa décimation.
Quoique des lois protègent l’espèce sur presque tout son territoire, il est à peu près impossible de les faire appliquer intégralement. L’espèce est considérée comme en voie de disparition.
|