Le koala est un marsupial, c’est-à-dire qu’il transporte ses petits dans une poche. On le trouve en Australie. Il se nourrit exclusivement du feuillage de l'eucalyptus et il est tellement imprégné de l'essence de cet arbre qu'il dégage une odeur de pastilles contre la toux. Comme les feuilles d’eucalyptus sont très faibles en éléments nutritifs et en protéines et qu’elles se digèrent très lentement, le koala se repose une vingtaine d’heures par jour pour conserver son énergie.
Le mâle moyen pèse à peu près 10,5 kg (23 lb) et la femelle, environ 8 kg (18 lb). À l’âge adulte, le koala mâle se constitue généralement un petit harem de femelles dont il est très jaloux. La femelle donne naissance à un seul rejeton tous les deux ans.
Au début du XXe siècle, on s’amusait à abattre les koalas dans les arbres où ils vivaient. Placides et même amicaux, ces petits mammifères sont des proies faciles, car la présence des humains ne les dérange pas. Des millions d’entre eux ont été tués pour leur fourrure gris argent qui est à la fois douce et résistante. Ils étaient en voie de disparition lorsque le gouvernement australien les protégea par une loi visant à permettre à la population de se reconstituer.
|