Le kangourou et ses cousins se caractérisent par leurs puissantes pattes postérieures qui leur ont valu le nom scientifique de macropodes. Certains membres de la vaste famille des kangourous peuvent atteindre une vitesse de 88 km/h (55 mi/h) sur de courtes distances. Cette famille compte des espèces aussi petites que le lièvre et d’autres qui ont la taille d’un humain adulte.
Présent surtout en Australie (incluant la Tasmanie) et en Nouvelle-Guinée, le kangourou occupe la même niche écologique que les grands herbivores comme l’antilope, le cerf et le bison le font en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Afrique.
Les dents du kangourou sont particulièrement adaptées à son alimentation faite d’herbes drues. Les molaires, qui servent à broyer, sortent lentement, les unes après les autres, tout au long de la vie de l’animal; elles avancent le long de sa mâchoire, puis finissent par tomber. Grâce aux nouvelles dents qui entrent ainsi en action au fil du temps, il peut venir à bout de sa nourriture fortement abrasive. S’il gardait les mêmes dents longtemps, la friction nécessaire à la mastication des plantes finirait par les user.
L’animal a peu de prédateurs, à part l’humain et parfois le dingo. Pour se défendre, le grand kangourou entraînera souvent son poursuivant dans l’eau où, submergé jusqu'à la poitrine, il tentera de le noyer. Dans d’autres circonstances, il s'adossera à un arbre et donnera à l'adversaire des ruades à l’aide de ses pattes arrière munies de griffes suffisamment puissantes pour tuer un humain.
|