Le jaguar est le plus grand félin originaire de l’hémisphère occidental. Un gros mâle peut atteindre 100 kg (220 lb) et la femelle pèse environ 25 p. 100 de moins.
Sa robe est mouchetée de taches foncées arrangées en groupes de quatre ou cinq autour d’un centre clair souvent marqué de points sombres. Son corps relativement lourd et massif (si on le compare à celui du léopard, par exemple) l’empêche de grimper aisément. C’est cependant un bon nageur.
Le jaguar habite les forêts épaisses et la brousse aride. Les cavernes ou les abris naturels des rochers en surplomb lui servent souvent de repaire. Une centaine de jours après l'accouplement naissent de un à quatre petits.
Les proies de ce carnivore comprennent une grande variété d’animaux des régions tropicales d’Amérique du Sud tels le cabiai, le pécari, la tortue, le tapir, le cerf et l’alligator.
L’exploitation commerciale de la peau de jaguar ne constitue plus une menace sérieuse pour la survie de l’espèce, bien que l’application de la loi soit difficile dans certaines régions. Bien plus graves sont la perte de l’habitat et l’extermination des animaux par les propriétaires de grandes exploitations bovines. Le jaguar habitait autrefois du sud des États-Unis jusqu’en Argentine, en passant par le Mexique, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud à l’est des Andes. Il a été éliminé des zones septentrionales arides de son aire de répartition et considérablement réduit dans toutes les autres zones, à l’exception du centre. La forêt tropicale humide du bassin d’alimentation de l’Amazone constitue le principal bastion de l’espèce.
|