Cette belle antilope de l’Afrique australe et orientale appartient à un groupe qu’on appelle antilopes aux cornes en forme de sabre en raison de leurs longues cornes en forme de cimeterre ou sabre oriental. Celles de l’hippotrague sont annelées.
À l’âge adulte, le mâle peut atteindre 1,5 m (5 pi) au garrot et peser plus de 270 kg (595 lb). Il est 20 p. 100 plus lourd et plus gros que la femelle. Le pelage d’un noir luisant ou d’un riche marron foncé est parsemé de taches blanches sur la tête et l’abdomen. L’animal porte une touffe de poils au bout de la queue et sa crinière est courte.
Les hippotragues vivent en troupeaux nomades qui peuvent réunir une centaine d’individus errant dans les régions arides de l’Afrique où l’on trouve des acacias, et ils sont habituellement conduits par un chef mâle. Ils se nourrissent d'herbes et d'autres plantes.
Les chasseurs se sont beaucoup intéressés à l'hippotrague et l'un d'eux, Ernest Hemingway, en dit des choses intéressantes dans son livre Les vertes collines d’Afrique. Le lion est à peu près le seul prédateur capable d'abattre un hippotrague en bonne santé.
|