Capable d’atteindre 110 km/h (70 mi/h) à la course, le guépard est le quadrupède le plus rapide sur terre. À l’âge adulte, il pèse environ 60 kg (132 lb).
Dans son habitat naturel, le guépard s'attaque à des ongulés de taille moyenne, tels la gazelle, l'impala et le cobe defassa. Une fois repu, il abandonne la carcasse et n'y revient pas. Il se nourrira de charogne seulement s’il y est forcé.
Comme il est facile à apprivoiser, divers peuples à travers les âges l’ont dressé pour leurs expéditions de chasse : les Sumériens de l’Antiquité, les pharaons de l’Égypte ancienne et, encore au Xe siècle, le duc de Normandie, Guillaume le Conquérant.
Il existe deux sous-espèces de guépard : celui d’Afrique et celui d’Asie. Jadis abondant dans presque toute l'Afrique, l'Asie mineure et l’Inde, le guépard n'existe plus dans ce dernier pays. En 2000, la seule population de guépards d’Asie qui subsiste encore se trouve dans le nord de l’Iran et elle est fortement en voie de disparition. Quant au guépard d’Afrique, lui aussi en voie de disparition, ce n'est que dans les réserves de chasse de l'est et du sud-ouest de l'Afrique qu'on le trouve en assez bon nombre.
En Afrique, l’urbanisation croissante constitue une menace pour l’habitat du guépard et de ses proies. De plus, les collecteurs de zoo et les grands éleveurs qui le tuent pour protéger leurs troupeaux ont contribué à décimer l’espèce. Même confinés dans des parcs nationaux et d’autres réserves, les guépards sont très sensibles à la maladie et à la concurrence provenant d’autres carnivores.
|