Dans la forêt tropicale humide du sud-est de l’Asie vit le plus agile de tous les mammifères, le gibbon. Ce singe aux longs membres minces est un remarquable brachiateur; il vit presque exclusivement dans les arbres, où il peut se balancer de branche en branche à plus de 3 m (10 pi) et se déplacer à une vitesse remarquable. Il réussit à faire des bonds de plus de 9 m (près de 30 pi). Il se redresse parfois pour marcher le long d'une branche ou pour se mouvoir au sol; il se sert alors de ses longs bras comme balancier pour se maintenir en équilibre, à la manière d’un funambule. Les gibbons dorment assis sur une branche, blottis les uns contre les autres, par groupes de deux ou trois.
On en compte onze espèces différentes, dont la couleur peut aller du jaune crème au noir. Selon l’espèce, le poids varie entre 5 et 12 kg (de 13 à 26 lb), mais chez une même espèce, le mâle et la femelle ont à peu près la même taille.
Les gibbons vivent en petites unités familiales, occupant dans la forêt des territoires bien délimités. Chaque matin, avant de partir à la recherche de fruits, de feuilles, de bourgeons et, à l’occasion, d’insectes et d’oisillons, ils avertissent les intrus de leur présence par des hurlements stridents qui s’entendent de très loin.
La santé du gibbon dépend de la survie de la forêt tropicale humide qu’il habite. Au rythme où celle-ci dépérit, on estime que d’ici dix à quinze ans, la moitié de l’espèce pourrait avoir disparu.
|