Le Faucon gerfaut est l'emblème aviaire des Territoires du Nord-Ouest. Avec une longueur d'environ 50 cm (20 po) et une envergure de 1,2 m (4 pi), il est le plus grand faucon du monde. Il est doté de pattes puissantes.
Il existe deux principales variantes de plumage : foncé ou pâle. Les individus appartenant au premier groupe ont une livrée gris foncé légèrement marquée de blanc; ceux du deuxième, un plumage blanc, avec des barres noires sur le dos et les ailes. À côté de ces deux morphes bien distincts, il existe des formes intermédiaires. Les deux variétés peuvent occuper une même région, bien que la forme foncée se rencontre surtout au nord du Labrador et que la pâle soit plus répandue dans l'Extrême Arctique.
Le Faucon gerfaut forme un couple monogame qui, selon les scientifiques, dure souvent jusqu'à la mort d'un des membres. Cet oiseau commence normalement à se reproduire vers l'âge de trois ans. De la fin avril au début mai, la femelle pond de trois à quatre oeufs blanc crème tachetés de roux. Elle pond les oeufs un à un, à deux ou trois jours d'intervalle.
Cette espèce niche à flanc de falaise ou sur des sites semblables offrant un surplomb qui protège le nid des intempéries. Comme les mêmes aires servent d'année en année, les alentours sont jonchés de fiente blanche et de restes de proies.
Ce rapace se nourrit surtout d'oiseaux, en particulier de lagopèdes. Il compte beaucoup sur sa vue perçante pour déceler ses proies. Une fois la victime repérée, il se lance à sa poursuite et finit généralement par la projeter au sol en lui assenant un puissant coup de griffe. Le Faucon gerfaut a un vol puissant et soutenu qui lui permet d'épuiser sa proie afin de la capturer aisément.
Le Faucon gerfaut se rencontre dans les régions arctiques de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord, ainsi qu'au Groenland et en Islande. Certains individus migrent vers le sud en hiver, mais rarement plus loin que le nord des États-Unis ou le centre de la Russie.
|