L’éland du Cap est la plus grande des antilopes d'Afrique, mesurant environ 1,5 m (5 pi) au garrot. Le mâle adulte peut peser plus de 910 kg (2 000 lb). Les deux sexes portent de fortes cornes en spirale pouvant atteindre 1 m (3 pi) de longueur.
Des troupeaux de femelles et de jeunes s’associent souvent aux zèbres parce que leurs capacités sensorielles et défensives se complètent. Les jeunes élands se cachent derrière leur mère lorsqu’ils sont attaqués. Les femelles se regroupent et chassent le prédateur. Cette façon de faire, efficace avec la plupart des prédateurs, rend cependant l’éland plus vulnérable aux attaques de l’humain.
L’éland se déplaçait autrefois, au gré des changements saisonniers, dans les savanes et les prairies boisées du sud et du centre de l’Afrique. Il a aujourd’hui disparu d’une bonne partie de son aire de distribution, principalement en raison d’une chasse excessive et de la destruction de son habitat au profit de l’agriculture. Sa survie à long terme dépend de mesures de conservation efficaces.
|