Cet animal intelligent et sociable se trouve du Costa Rica au nord de l’Alaska, en passant par presque toutes les régions des États-Unis et du Canada. Il est répandu dans à peu près tout le centre et le sud du Canada et dans l'ouest, jusqu'au Yukon. L’aire de distribution de ce carnivore très adaptable s’étend principalement vers l’est.
La taille des coyotes varie énormément selon l’endroit où ils vivent, les plus gros se trouvant généralement dans le nord. Le coyote peut peser de 8 à 20 kg (de 18 à 45 lb) et mesurer de 1 à 1,35 m (de 3 à 4,5 pi), la queue faisant environ 40 cm (1,3 pi).
Le coyote se nourrit surtout de petits mammifères tels les souris et les lièvres, de même que de charognes et de certaines plantes. Il peut arriver qu’une bande pourchasse un cerf, mais un individu seul s’y attaquera rarement, car ce genre de capture exige plutôt un travail d'équipe. Le coyote est à son tour la proie d'animaux comme le loup, le couguar et l’ours.
L’humain s'est ingénié à lutter contre l'espèce, recourant même à l’offre de primes et au poison, mais il s’est rendu compte récemment que ce carnivore pouvait être très intéressant vu sa prédilection pour les animaux menaçant les exploitations agricoles.
|