Comme les autres animaux de ce genre, la taupe à nez étoilé possède une force extraordinaire par rapport à sa taille. À l'aide de ses pattes antérieures en forme de rames et d’une torsion de son corps trapu, elle creuse un réseau de tunnels à environ 50 cm (1,5 pi) de profondeur, mais jamais sous le niveau de l'eau. Son nid est fait d'herbes séchées et d'autres plantes.
Elle vit dans l'est du Canada, jusque dans la région septentrionale de la baie James. Elle mesure à peu près 20 cm (environ 8 po), sa queue représentant à peu près le tiers de cette longueur. Le bout de son museau a la forme d'un disque rose dénudé portant 22 tentacules ou antennes semblables à des doigts qui lui ont valu son nom.
La taupe à nez étoilé est active l'année durant. Même l’hiver, elle passe une bonne partie de son temps dans l'eau, car elle est une bonne nageuse. Cet animal préfère les terrains humides et marécageux, où il se nourrit de vers, d'insectes et de crustacés. Il a peu d'ennemis naturels, mais devient parfois la proie du Grand Duc ou de certains grands poissons.
|