Le buffle d’Afrique est un gros herbivore qui ressemble à un boeuf. Il en existe deux sous-espèces : celui qui vit en forêt et celui de la savane. Le premier est presque deux fois plus petit que le second, dont le mâle adulte peut atteindre 1,7 m (5,6 pi) au garrot et peser jusqu’à 900 kg (1 985 lb).
C’est un animal agressif, puissant et rapide qui peut courir à une vitesse de 57 km/h (35 mi/h). Les cornes d’un grand mâle peuvent dépasser 1 m (3 pi).
On dit que plus de chasseurs de gros gibier ont été tués par le buffle que par tout autre animal d’Afrique. Les animaux blessés ont la réputation d’épier et d’attaquer les chasseurs.
À part les humains, le buffle d’Afrique a très peu de prédateurs naturels. Il peut très bien se défendre contre le lion, qu’il réussit parfois à tuer, ce dernier ne s’attaquant qu’aux individus vieux, malades ou très jeunes. Le léopard constitue une menace pour les nouveau-nés seulement.
On a bien essayé de domestiquer le buffle d’Afrique en le croisant avec du bétail domestique, mais en vain. Une chasse excessive a réduit les populations sauvages, dont une grande partie de l’habitat a été convertie en terres agricoles. L’aire de distribution géographique du buffle d’Afrique se trouve actuellement dans le centre de l’Afrique, entre le sud du Sahara et le nord de l’Afrique du Sud.
|