Il y a environ 20 000 ans, la plus grande partie du Canada était couverte de glace, mais des hardes de boeufs musqués ont survécu dans des refuges non englacés.
Originaire d’Eurasie, le boeuf musqué a probablement atteint l’Amérique du Nord en passant par le détroit de Béring, au moment où le niveau plus bas de la mer associé à la glaciation Illinoien (il y a entre 150 000 et 250 000 années) a exposé un pont terrestre entre les deux continents.
Le boeuf musqué (ou omingmak dans la langue inuite) est superbement adapté aux conditions arctiques, grâce à sa stature trapue, à sa livrée épaisse de longs poils protecteurs, à son doux sous-poil (ou qiviut chez les Inuits) fin et touffu, à son museau garni de fourrure, à ses oreilles bien emmitouflées et à sa courte queue.
Aujourd’hui, les boeufs musqués atteignent environ 132 à 138 cm (51 à 54 po) de hauteur (à l’épaule). Leur poids varie entre 260 et 650 kg (572 et 1430 lb). Les bœufs musqués mangent principalement des laîches, saules et plantes herbacées à feuilles larges.
On a trouvé des fossiles de bœuf musqué au Canada (dont l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest) et dans le nord des États-Unis (dont l’Alaska). Aujourd’hui, les boeufs musqués vivent dans l’Arctique canadien et au Groenland, ainsi que dans les zones où ils ont été réintroduits comme l’Alaska.
|