Les babouins sont les plus gros singes de l’ancien monde. Il en existe cinq sous-espèces et chacune représente une portion distincte de l’espèce tout entière. Ceci a amené certains scientifiques à croire que chaque sous-espèce pouvait être considérée comme une espèce à part entière.
Quelques sous-espèces présentent des taches rouge ou rose vif sur le postérieur. Le museau est allongé, relativement sans poils et semblable à celui d’un chien. Les babouins mâles pèsent environ de 14 à 40 kg (de 30 à 90 lb), selon la sous-espèce. Les femelles sont à peu près de la moitié de la taille des mâles.
Les babouins vivent en bandes bien organisées. Chacun ne se sent en sécurité qu'à l'intérieur de cette bande. Les gros mâles dominants en assurent la défense et sont aussi chargés de maintenir l’ordre à l'occasion de querelles intestines. Les formes de communication sont variées : posture, façon de redresser la queue, cris et glapissements. Les babouins marchent sur leurs quatre pattes, la queue ramenée à la manière d'un arc.
Le principal ennemi du babouin est le léopard, mais même celui-ci évite de se frotter à un gros mâle adulte, car c’est un adversaire courageux et redoutable. Dans les régions où le léopard a disparu, les humains et leurs chiens l’ont remplacé comme principaux prédateurs du babouin.
Les babouins voyagent à travers les savanes arides et les endroits rocailleux de l’Arabie, de l’Afrique au sud du Sahara ainsi que dans les hautes futaies de l'ouest de l'Afrique, se nourrissant de végétaux, de petits animaux et d’oeufs d'oiseaux.
|