L’âne sauvage d’Afrique est l’ancêtre de l’âne domestique, apprivoisé il y a 6 000 ans et couramment appelé baudet ou bourrique. L’un et l’autre peuvent encore se croiser et sont considérés comme étant de la même espèce.
Des populations d’ânes domestiques passés à l’état sauvage existent dans plusieurs régions du monde, particulièrement en Australie et dans le sud-ouest des États-Unis. L’aire de distribution géographique de l’âne sauvage d’Afrique n’est pas tout à fait claire, en partie à cause de la présence d’ânes domestiques ensauvagés dans certaines parties de la région. On pense que l’espèce aurait occupé le nord de l’Afrique et le sud-ouest de l’Asie.
À l’époque moderne, l’activité humaine a entraîné une diminution constante de la population d’ânes sauvages d’Afrique : destruction de l’habitat, chasse excessive, empiètement du bétail et transmission de ses maladies, croisement avec des animaux domestiques. Il ne reste peut-être que quelques centaines d’individus. L’espèce (exclusion faite des animaux domestiques et ensauvagés) est considérée comme étant en voie sérieuse de disparition.
|