Les abeilles appartiennent, comme les guêpes et les fourmis, à l'ordre des hyménoptères, troisième en importance parmi les insectes. Toutes ces bestioles transportent le pollen, retournent le sol plus effectivement que les vers eux-mêmes et, dans le cas des abeilles, produisent un aliment, le miel. Mieux encore, les hyménoptères qui se nourrissent d'autres insectes constituent le principal régulateur démographique des insectes de la terre.
Les abeilles, tout comme d'autres insectes, ont des yeux très différents de ceux de l'humain. Il s'agit de deux yeux composés de nombreuses facettes hexagonales et de trois yeux simples. Pourtant, ces insectes ne voient clair que jusqu'à 1 m (3 pi) de distance.
L'abeille perçoit cependant la lumière ultraviolette (invisible pour l'humain), de sorte qu'à l'instar d'autres insectes, elle s'oriente sur le soleil grâce aux rayons ultraviolets qui percent les nuages. Les abeilles mellifères (Apis mellifera) prennent en outre le soleil pour point de repère quand elles communiquent à leurs consoeurs la direction à emprunter pour butiner le nectar de fleurs nouvellement découvertes.
On rencontre des abeilles dans tous les continents à l’exception de l’Antarctique. Elles sont plus fréquentes dans les habitats chauds et arides. Il existe environ 3500 espèces d’abeilles en Amérique du Nord.
|