Aidez à préserver un trésor national canadien pour les générations futures.

La collection Gilles Haineault mont Saint-Hilaire est la plus importante collection de minéraux du mont Saint-Hilaire au monde.

Le gisement minéral du mont Saint-Hilaire est unique au monde et est un véritable lieu de pèlerinage pour les collectionneurs et minéralogistes du monde entier depuis plus de 50 ans, car plus de 420 espèces distinctes y ont été trouvées.

Sa richesse en minéraux aussi divers qu’importants d’un point de vue scientifique qu’esthétique, fait de cette collection une archive précieuse qui documente l’histoire de la découverte de minéraux au Canada.

« La collection du mont Saint-Hilaire doit être considérée comme la plus complète, la plus détaillée et très probablement celle qui contient les plus fins minéraux jamais collectés au Canada. »

Andrew M. McDonald, Ph. D.

Professeur, Harquail School of Earth Sciences, Laurentian University

Président sortant, Association minéralogique du Canada

AU SUJET DE LA COLLECTION

La collection :

« La collection Gilles Haineault est à la minéralogie ce que la forêt amazonienne est à la biologie. »

Robert Downs, Ph. D.

Professeur de géosciences, spécialisé en minéralogie et cristallographie, University of Arizona

À propos de Gilles Haineault

Gilles Haineault, amateur passionné et avide collectionneur de minéraux du mont Saint-Hilaire, en a réuni la meilleure collection au monde, qu’il présente dans son ouvrage Minéraux du mont Saint-Hilaire : un patrimoine exceptionnel.

M. Haineault a fait une importante contribution au monde de la recherche en minéralogie en mettant à disposition de la communauté scientifique sa collection, fruit d’une vie entière d’exploration et de découvertes. Il espère qu’elle trouvera résidence au Canada, dans l'édifice des collections et de la recherche du Musée canadien de la nature.

Cette collection a toute sa place au sein de notre musée national d’histoire naturelle, dont les experts sont renommés dans le monde entier pour leur savoir-faire en matière de collection et de préservation des trésors naturels les plus précieux. Le Musée canadien de la nature est en mesure de préserver et d’exposer cette collection rare et de poursuivre les recherches qui contribueront à éduquer les Canadiens, les visiteurs étrangers et la communauté scientifique.

Saisissez cette occasion

Pour savoir comment, vous pouvez vous impliquer, contactez Laura Evans, Directrice exécutive et Chef de l'avancement de la Fondation du Musée canadien de la nature, à levans@nature.ca.