1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Nouvelles>
  5. Les prix Inspiration Nature : un don en entraîne un autre !

Les prix Inspiration Nature : un don en entraîne un autre !

par Howard Martin

Un groupe qui protège les baleines noires et un centre qui lance de nouvelles entreprises figurent au nombre des récents bénéficiaires des prix Inspiration Nature du Musée grâce aux dons de récents lauréats.

Chaque année, ces prix nationaux récompensent des personnes ou des organisations des efforts qu’elles déploient pour jeter des ponts entre la population canadienne et le monde naturel. L’appel de candidatures aux prix 2018 est actuellement en cours.

Cette reconnaissance à l’échelle nationale s’accompagne d’une bourse de 5000 $, que les lauréats sont invités à donner à un organisme dont l’action s’accorde avec la mission du prix.

Voyez comment deux récents lauréats ont distribué leur bourse et comment un don en entraîne un autre.  

Ocean Tracking Network (OTN), Halifax

Lauréat du prix Inspiration Nature en 2016 dans la catégorie des grandes organisations à but non lucratif, ce réseau de recherche marine de l’Université Dalhousie a distribué sa bourse à plusieurs organisations de la région qui oeuvrent à la sensibilisation sur les questions marines.

Martin Lipman © Musée canadien de la nature.

Fermer.

Fred Whorisky (au podium) et Sara Iverson avec le Ocean Tracking Network reçoivent leur prix au gala pour les prix Inspiration Nature 2016.

Parmi celles-ci, le programme éducatif de plein air « Nova Scotia Sea School ». Selon Nikki Beauchamp, coordonnatrice des communications à OTN, ce groupe « procure aux enfants une expérience transformationnelle et les incite à apprécier la mer et ses formes de vie en les emmenant sur l’eau pour explorer la nature et acquérir de nouvelles compétences ».

Autres bénéficiaires du prix de l’OTN :

  • Le centre local Ecology Action, pour leurs recherches et la défense au niveau local de bonnes pratiques et politiques en matière de pêche et d’aquaculture.
  • Le programme Clean Nova Scotia Reef Ball qui contribue à restaurer la vie marine et les habitats dans le port de Halifax grâce à des récifs artificiels. Les sphères récifales soutiennent les habitats des poissons et des mollusques et sont conçues pour attirer les espèces marines dans la zone côtière.
  • L’évènement « Bubble Parade » qu’organise le Discovery Centre de Halifax pendant la Semaine des océans pour sensibiliser les jeunes aux effets sur les tortues marines de la pollution par le plastique. 
  • La Marine Animal Response Society, pour son rôle dans la conservation de la baleine noire de l’Atlantique Nord et pour ses découvertes et ses rapports scientifiques sur les causes du nombre sans précédent de décès chez cette espèce.

Ungalli Clothing Co., Thunder Bay, Ontario

Après l’ouverture de leur société en 2013, les cofondatrices Hailey et Bree Hollinsworth et leur équipe avaient une idée en tête : produire des vêtements écologiques fabriqués et vendus au Canada et sensibiliser les gens aux effets néfastes de l’industrie dominante du vêtement sur les populations, les espèces sauvages et la planète.

Lauréat du prix Inspiration Nature en 2017 dans la catégorie des petites et moyennes entreprises, Ungalli a choisi de récompenser l’Innovation Centre de Thunder Bay. Il y a quatre ans, ce centre a aidé Ungalli à démarrer grâce à son programme d’accélérateur d’entreprise. Ungalli a fourni 1000 $ pour financer le programme « Disrupt It », qui soutient la meilleure idée d’entreprise novatrice émise par un jeune.

Les soeurs Hollinsworth ont aussi appuyé deux refuges pour chiens et chats qui leur sont chers : le New Hope Dog Rescue et le Caring Hearts Cat Rescue and Sanctuary de Thunder Bay. Elles ont même confectionné des T-shirts en hommage à ces deux groupes. Elles ont enfin gratifié d’un don le Bear Valley Rescue qui réhabilite et offre un asile aux vieux chevaux.

Proposez un chef de file dans le domaine de la nature dès maintenant!