Bon retour!

Billets : Vous devez acheter vos billets en ligne, à l'avance, et pour une plage horaire fixe.
En savoir plus sur ce qui se passe et ce qui a changé alors que nous rouvrons nos portes.

  1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Nouvelles>
  5. Planète glace : mystères des âges glaciaires

Planète glace : mystères des âges glaciaires

Ouverture en première mondiale au Musée canadien de la nature

Depuis longtemps, la glace et le froid façonnent notre planète et les formes de vie qu’elle abrite. De fait, nous sommes actuellement dans un âge glaciaire… mais la planète connaît des changements.     

Cette fascinante histoire d’adaptation est le sujet de la nouvelle exposition élaborée par le Musée canadien de la nature. Elle est racontée par plusieurs personnages dont des Néandertaliens, des mammouths laineux ou des lions d’Amérique.

À l’affiche dès le 2 octobre 2020, Planète glace : mystères des âges glaciaires vous propose des expositions captivantes, plus de 120 spécimens et artéfacts authentiques, des présentations multimédias et quelques moments « magiques ».  

En traversant 80 000 ans d’histoire de la Terre, vous apprendrez comment le froid et la glace ont sculpté les paysages, créé les écosystèmes d’une immense variété d’espèces (dont plusieurs aujourd’hui éteintes) et modulé les climats du globe. Vous découvrirez ces terres englouties depuis longtemps sous les mers et les effets que pourrait avoir l’absence de calottes glaciaires et de glaciers pour la première fois dans l’histoire de l’humanité. 

Le voyage auquel vous convie Planète glace remonte à des temps immémoriaux. Vous commencerez par examiner la nature de la glace. Comment se forme-t-elle (indice : la glace est un minéral) ? Pourquoi les glaciers revêtent-ils tant d’importance pour le monde tel qu’on le connaît ? Comment la glace a-t-elle établi les fondations de l’apparition de la vie sur Terre.

Reportez-vous il y a 80 000 ans, alors que des créatures fabuleuses sont apparues; certaines, comme le mammouth laineux et l’ours des cavernes, se sont éteintes alors que d’autres ont survécu jusqu’à aujourd’hui comme le bœuf musqué, le caribou ou le loup.

Vous ferez aussi la connaissance d’un adulte et d’un enfant néandertaliens et vous familiariserez avec les stratégies d’adaptation au froid élaborées par ces hominidés. Fidèles aux données scientifiques, ces modèles grandeur nature sont l’œuvre des frères Kennis des Pays-Bas, connus mondialement pour leurs reconstitutions paléontologiques.  

Alors que les millénaires s’égrènent, le voyage se poursuit dans des terres aujourd’hui immergées, notamment la Béringie, ce pont terrestre qui reliait jadis l’Asie et l’Amérique du Nord et offrait des paysages et une biodiversité exceptionnels.  

Vous pourrez alors assister à l’avènement du mastodonte et d’autres animaux imposants comme le smilodon, l’ours à face courte et le castor géant. Vous apprendrez également comment les énormes nappes de glace de la dernière glaciation ont modelé les reliefs que l’on peut observer aujourd’hui.

Parmi les objets exposés figurent des outils et des artéfacts authentiques, dont plusieurs datent de milliers d’années et qui étaient utilisés par les Tuniit (Dorsétiens) et les Thuléens-Inuits pour survivre dans un climat froid. Conservés par le Musée canadien de la nature au nom du gouvernement du Nunavut, ces trésors sont présentés au public pour la première fois.

La dernière section de Planète glace nous ramène au moment présent et au-delà. L’humanité n’a jamais connu de période où la glace était absente. On vous invitera à réfléchir aux effets de la disparition de la glace sur les espèces, les écosystèmes et les infrastructures, au cours de cette période de changements climatiques. 

Parmi les faits saillants de cette exposition présentée en première mondiale figurent deux moments « magiques », où vous aurez la possibilité d’orchestrer l’émergence d’un mammouth laineux et d’un lion d’Amérique dans un paysage enneigé. Cette combinaison d’animation, de travail artistique et de technologie est le fruit d’une collaboration entre le musée et le studio multimédia primé de Montréal, Moment Factory.

Planète glace sera à l’affiche au Musée canadien de la nature jusqu’au 3 janvier 2021, après quoi l’exposition entamera sa tournée dans plusieurs musées et centres des sciences au Canada et aux États-Unis. Le Musée remercie son partenaire principal Savoir polaire Canada ainsi que les commanditaires Hatch et Enbridge de leur appui.

Le Musée canadien de la nature se situe au 240, rue McLeod à Ottawa. Des frais supplémentaires seront exigés pour la visite de Planète glace. Pour de plus amples renseignements, consultez nature.ca.