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Un membre du personnel avec un spécimen minéral dans le laboratoire du Musée.

Ateliers scolaires virtuels

Nouveau!

Connectez votre classe en ligne aux éducateurs du Musée! Explorez l'histoire naturelle de manière amusante, interactive et liée au programme scolaire.

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Nouvel atelier scolaire virtuel sur les roches et les minéraux : un pivot réussi pour la programmation scolaire

Musée canadien de la nature

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L’éducateur Derek Main familiarise des élèves à la science à l’aide d’un microscope et d’une technologie numérique de haute définition.

18 mai 2021

Dans le labo d’apprentissage du Musée canadien de la nature, une classe de 7e année apprend une foule de choses sur le cycle des roches. L’éducateur Derek Main familiarise les élèves à la science à l’aide d’un microscope, d’authentiques spécimens de minéraux et de vidéos captivantes.

Depuis des décennies, le Musée d’Ottawa propose des activités pédagogiques sur le thème de la nature axées sur les programmes scolaires, mais cet atelier se distingue des autres. En effet, cette leçon de science virtuelle est suivie par des élèves de Brandon, au Manitoba, par l’intermédiaire d’une technologie numérique de haute définition.    

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les élèves ont eu peu d’occasions de participer à des excursions sur le terrain. Avant le confinement, ils pouvaient encore suivre des ateliers pédagogiques dans les musées et visiter des expositions. Mais malheureusement, ces activités pratiques, pourtant essentielles à l’apprentissage, ne sont plus possibles.

Le Musée canadien de la nature a réagi en lançant son atelier scolaire virtuel, qui rend l’excursion de terrain accessible aux élèves. Ainsi, les enfants de tout le pays ont la possibilité d’explorer les roches et les minéraux avec un des éducateurs du Musée. Axé sur les programmes scolaires de la 3e à la 7e année (3e année du primaire à la 1ère année du secondaire au Québec), ce nouvel atelier virtuel tire parti de l’atelier existant sur les roches et les minéraux du Musée, qui a connu un franc succès.

« Nous avons consulté les enseignants pour savoir ce qui les intéressait le plus, explique Marcus Winchester, chef des programmes éducatifs du Musée. Le thème des roches et des minéraux s’est imposé. Le programme est presque identique dans tout le pays et les élèves peuvent mieux examiner certains minéraux virtuellement grâce à la qualité exceptionnelle de notre microscope électronique. Nous utilisons aussi la vidéo pour montrer le Musée aux élèves et leur donner une idée de ce à quoi ressemblerait une visite. »   

Le 7 avril, Nicole Olson et sa classe de 7e année de l’école New Age à Brandon ont passé une heure en compagnie de l’éducateur du Musée Derek Main, lequel leur a expliqué les trois principaux types de roches qui composent la Terre, à savoir les roches sédimentaires, métamorphiques et ignées. Pour susciter la pensée critique et introduire des notions complexes, Derek a utilisé des questions ouvertes, par exemple « comment les dinosaures ont-ils pu se retrouver enterrés ? » ou « quelle est la différence entre lave et magma ? ».    

Derek Main a comparé des spécimens de calcaire et de marbre pour illustrer la formation des roches métamorphiques et pour décrire comment le calcaire se transforme en marbre après avoir été exposé à la chaleur et à la pression de la Terre.   

Les élèves ont aussi découvert les roches ignées en examinant deux spécimens et en tentant de déceler des cristaux visibles sur l’un d’eux.

« Notre atelier est très interactif et très personnalisé, c’est comme si les élèves étaient là en personne, explique Marcus Winchester. Nous trouvons très important d’utiliser cette approche plutôt que d’offrir une séance de type webinaire à de nombreuses classes en même temps. »  

La classe de Nicole Olson est l’une des nombreuses classes du pays à suivre l’atelier virtuel. Avant la pandémie, la plupart des classes participantes venaient du Québec ou de l’Ontario, dans un rayon d’une heure de route. 

Selon Dana Albright Murchison, cheffe des programmes au Musée, seulement la moitié des participants sont maintenant de la région, l’autre moitié venant de partout au pays.  

« Nous avons beaucoup d’écoles des Prairies, dit-elle. C’est très gratifiant pour un Musée national comme le nôtre d’avoir un tel rayonnement. Cela aurait été impossible si nous avions continué de donner nos ateliers au Musée seulement. On a pu raconter des anecdotes concernant les coulisses de nos collections. » Le Musée élabore maintenant un atelier sur l’océan pour les petites classes. Le plan sera inauguré à l’automne 2021.

L’atelier « Explorer les roches et les minéraux » se donne les mardis et mercredis pendant l’année scolaire dans les deux langues officielles. Pour réserver, envoyez un courriel à reservations@nature.ca ou composez le 1.800.263.4433.

La programmation scolaire du Musée est généreusement appuyée par la Turnbull Family Community Building Foundation et la Fondation TD des amis de l’environnement.