2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Nouvelles>
  5. Les musées, la numérisation et la connaissance du climat : priorités pour le nouveau ministre du Patrimoine canadien.

le 16 décembre 2019

Les priorités du ministre du Patrimoine canadien, telles que définies dans la lettre de mandat soulignent le rôle indispensable des musées dans la transmission de connaissances scientifiques aux Canadiens et aux Canadiennes.

En ce qui concerne les musées, la lettre demande au ministre :

• Procéder à l’examen de notre politique nationale sur les musées pour veiller à ce que les gens puissent découvrir l’histoire canadienne partout au pays, avec un meilleur accès aux collections numériques. Introduire le Laissez-passer culturel, un crédit de 200 $ que chaque enfant canadien recevra à l’âge de 12 ans, qui pourra être utilisé pour aller au théâtre, au musée, dans les galeries, dans les ateliers et dans d’autres lieux culturels faisant la promotion de contenu canadien local.
  • Collaborer avec les musées nationaux pour sensibiliser davantage les Canadiens aux changements climatiques.
  • Collaborer avec le ministre des Affaires étrangères afin de mettre en place une nouvelle Stratégie de diplomatie culturelle comportant au moins une mission internationale annuelle pour promouvoir la culture et les créateurs canadiens partout dans le monde.
  • Faire du Centre du patrimoine de la Gendarmerie royale du Canada un musée national..

Le Musée canadien de la nature poursuit activement la numérisation des 14,6 millions de spécimens de sa collection nationale afin de les rendre accessibles aux chercheurs qui étudient notre environnement et aux Canadiens et Canadiennes qui souhaitent les découvrir. Le Musée canadien de la nature est ravi de voir que cette priorité est maintenue.

Le nouveau crédit sera un bon moyen supplémentaire d’aider les familles à visiter les musées et d’autres institutions culturelles.

Le Musée canadien de la nature est particulièrement heureux de répondre à l’appel lancé à tous les musées et de participer à la sensibilisation du public au réchauffement planétaire. Depuis 1856, les chercheurs du Musée parcourent le pays pour cataloguer des spécimens et étudier la diversité de sa faune, de sa flore, de sa géologie et de ses minéraux. Ces archives qui témoignent de l’évolution de la biodiversité est un outil indispensable pour les recherches menées aujourd’hui. Les causes et les effets des changements climatiques sur notre planète occupent une place de choix dans notre Galerie de l'Arctique Canada Goose et dans notre Galerie de l’eau.