1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Nouvelles>
  5. À la mémoire d’un naturaliste innovateur canadien

À la mémoire d’un naturaliste innovateur canadien

Martin Lipman © Musée canadien de la nature

Fermer.

Bill Lishman (au centre) avec la présidente-directrice générale du musée, Meg Beckel, et des autres invités au dévoilement de la sculpture d'iceberg lors de l'ouverture des Jardins des paysages du Canada, juin 2016. 

le 3 janvier 2018

Le Musée canadien de la nature souhaite rendre hommage au sculpteur et naturaliste canadien William (Bill) Lishman, grand ami du Musée. Bill est décédé le 30 décembre à l’âge de 78 ans.

Fellow de la Société géographique royale du Canada, Bill était un sculpteur, inventeur, cinéaste et naturaliste renommé. Il était aussi président émérite d’Opération Migration inc.

Bill était principalement connu comme l’instigateur de la première migration d’oiseaux dirigée par avion — une épopée qui a fait avancer les connaissances scientifiques sur la migration des oiseaux. Le film Le premier envol (1996) raconte la réussite de son projet de diriger des oiseaux migrateurs à bord d’un avion ultraléger. Une exposition consacrée à ses exploits (où l’on pouvait notamment voir son ultraléger) a été présentée dans notre Lanternon des reines ainsi qu’au Centre Shaw, au centre-ville. L’ultraléger fait désormais partie de la collection du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada.

La magnifique sculpture d’iceberg en acier qui domine les Jardins des paysages du Canada est l’une de ses œuvres. Cette sculpture est aussi le symbole de nos prix Inspiration Nature. 

En 2000, Bill a reçu la Médaille du service méritoire du gouverneur général pour l’ensemble de son œuvre. Nos sincères condoléances à la famille Lishman.

Pierre Poirier © Musée canadien de la nature.

Fermer.

L’avion ultraléger de Bill Lishman présenté dans la Lanternon des reines au Musée, septembre 2016.