1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Nouvelles>
  5. Un livre sur les poissons de l’Arctique obtient le prix d’excellence des ouvrages de référence

Un livre sur les poissons de l’Arctique obtient le prix d’excellence des ouvrages de référence

© Reference and User Services Association

Fermer.

La médaille Dartmouth a été créée en 1974. 

31 janvier 2019

Et le prix est attribué à… Marine Fishes of Arctic Canada (les poissons marins de l’Arctique canadien)! En cette saison des oscars, le Musée canadien de la nature est fier de remporter son propre trophée.  

L’ALA (American Library Association – association des bibliothèques des États-Unis) a décerné le prix du meilleur ouvrage de référence de l’année à ce livre corédigé par des scientifiques spécialistes des poissons du Musée canadien de la nature.

Marine Fishes of Arctic Canada a remporté la médaille Dartmouth octroyée par la RUSA (Reference and User Services Association – association des services de référence et des services aux usagers), une division de l’ALA. Publié chez University of Toronto Press, l’ouvrage de 600 pages a été codirigé par deux chercheurs : Brian Coad, Ph. D., du Musée canadien de la nature et Jim Reist, Ph. D., de Pêches et Océans Canada.

Créée en 1974, la médaille Dartmouth couronne chaque année l’ouvrage de référence présentant une qualité et un intérêt exceptionnels. Le comité de sélection réunit des  spécialistes des ouvrages de référence issus des universités, du secteur public et parfois des écoles et d’autres bibliothèques. Le comité consacre d’innombrables heures à examiner les ouvrages que proposent des bibliothécaires, des directeurs de rédaction ou des maisons d’édition.

Le comité a choisi cette publication parce qu’elle faisait œuvre pionnière en décrivant les 221 espèces de poissons des eaux arctiques du Canada, dont une trentaine de nouvelles espèces décrites pour la toute première fois. Cet ouvrage, qui représente des décennies de recherche scientifique méticuleuse, s’enrichit d’illustrations et de cartes de distribution. En plus des données de classification, il comporte des textes de présentation très éclairants sur plusieurs sujets liés aux poissons de l’Arctique. Le comité vante également la pertinence et le caractère d’actualité de cette étude au regard de l’accélération des changements climatiques dans l’Arctique.

Un autre ouvrage en rapport avec le Musée canadien de la nature a également obtenu cette année une mention honorable de la médaille Dartmouth. Il s’agit de Beetles: The Natural History and Diversity of Coleoptera (l’histoire naturelle et la diversité des coléoptères), qui représente le point culminant de la recherche de l’entomologiste Stephen Marshall, Ph. D., de l’Université de Guelph. Le chapitre sur les charançons, la famille de coléoptères comprenant le plus grand nombre d’espèces connues, a été corédigé avec le spécialiste des charançons du Musée, Bob Anderson, Ph. D. Maintenant directeur du Centre Beaty pour la découverte des espèces, cet entomologiste détient plus de trois décennies d’expérience dans l’étude et la classification de ces insectes.

Division de l’ALA, la RUSA est la principale organisation des spécialistes de la référence et de l’information; elle crée des liens entre les gens et les sources d’information, les services et les documents de collection dont ils ont besoin. Pour de plus amples renseignements sur cet organisme, consultez www.rusaupdate.org.