1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Nouvelles>
  5. La Galerie de l’Arctique du Musée figure parmi les expériences ontariennes distinctives

La Galerie de l’Arctique du Musée figure parmi les expériences ontariennes distinctives

La Galerie de l’Arctique Canada Goose du Musée canadien de la nature figure maintenant parmi les expériences ontariennes distinctives (EOD) aux côtés d’une soixantaine d’autres attractions, visites et activités de la province. Géré par Destination Ontario, le programme EOD favorise la promotion et la commercialisation d’expériences de voyage incontournables et attrayantes pour les touristes internationaux.

Inaugurée en juin 2017, la Galerie de l’Arctique Canada Goose est le fruit d’une collaboration au sein d’une équipe pluridisciplinaire de spécialistes du Grand Nord canadien. Par l’entremise de spécimens et d’artéfacts, d’activités interactives, de vidéos, d’images et de surprises étonnantes, cette galerie propose une expérience immersive et révèle la diversité des paysages et des formes de vie dans l’Arctique canadien.

En explorant ainsi les paysages naturels, la flore et la faune de l’Arctique, en écoutant la parole des gens qui y vivent et y travaillent, le visiteur est amené à réfléchir aux effets des changements, qu’ils soient passés, présents ou futurs.

Dès l’entrée de la galerie, les visiteurs rencontrent une spectaculaire installation multimédia intitulée Au-delà des glaces. Cette installation a été réalisée en collaboration avec l’Office national du film du Canada, et elle transporte le visiteur dans l’Arctique grâce à une expérience sensorielle faisant appel aux sons, aux lumières, aux images et même à de la vraie glace qu’il sera possible de toucher ! Au-delà des glaces prend vie à mesure que le visiteur en fait le tour et l’examine de près grâce à la projection, sur la glace même, de scènes et d’animations d’artistes inuits.

Martin Lipman © Canadian Museum of Nature.

Fermer.

La zone Écosystèmes dans la galérie présente la flore et la faune de l’Arctique.

Les expériences ontariennes distinctives sont liées à la collection d’expériences canadiennes distinctives (ECD), gérée par Destination Canada. À l’heure actuelle, la collection ECD compte 35 membres basés en Ontario, tandis que l’EOD compte 25 participants ontariens, pour un total de 60 expériences basées en Ontario. Voir l’ensemble des experiences.

Un mot sur le Musée canadien de la nature :

Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d’histoire naturelles du Canada. Il a vocation à transmettre des idées fondées sur des faits, à procurer des expériences instructives et à favoriser une relation enrichissante avec la nature d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Le Musée accomplit sa mission grâce à ses recherches scientifiques, sa collection de plus de 14 millions de spécimens, ses programmes éducatifs, ses expositions permanentes et itinérantes et son dynamique site Web nature.ca.