Bon retour!

Billets : Vous devez acheter vos billets en ligne, à l'avance, et pour une plage horaire fixe.
En savoir plus sur ce qui se passe et ce qui a changé alors que nous rouvrons nos portes.

  1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Nouvelles>
  5. Mise à jour : fermeture liée à la COVID-19 et plans de réouverture

Mise à jour : fermeture liée à la COVID-19 et plans de réouverture

Martin Lipman © Musée canadien de la nature

Fermer.

Le 10 août 2020

Il est temps de relâcher les dinosaures ! Le Musée canadien de la nature rouvrira ses portes le samedi 5 septembre, la fin de semaine de la fête du Travail, après une longue fermeture due à la pandémie de COVID. 

Toutes les galeries permanentes seront ouvertes et une nouvelle attraction suspendue au plafond de l’atrium ne manquera pas d’attirer l’attention des visiteurs. Il s’agit d’une représentation de la Terre de sept mètres de diamètre. Cette œuvre de l’artiste britannique Luke Jerram s’intitule Gaia (son dévoilement qui devait avoir lieu en avril à l’occasion de la Journée de la Terre a été retardé). Le 2 octobre, le Musée lancera la première mondiale de l’exposition Planète glace : les mystères des âges glaciaires. Cette exposition produite par le Musée sera à l’affiche jusqu’au 3 janvier 2021, après quoi elle entamera sa tournée internationale.

Le personnel du Musée s’est préparé et mettra en œuvre des mesures adaptées et des procédures spéciales pour assurer la santé et la sécurité des visiteurs. Conformément aux directives de la santé publique, les nouvelles mesures comprendront la billetterie en ligne seulement, les visites horodatées, le port du couvre-visage à l’intérieur, la distanciation physique, un nettoyage plus fréquent et des panneaux de direction.

Les nouvelles heures d’ouverture sont les suivantes : de 10 h à 16 h du mercredi au dimanche (mais ouvert le lundi de la fête du Travail); la première heure (de 10 h à 11 h) est réservée aux membres pendant la fin de semaine. On pourra réserver les billets horodatés dans des créneaux de 15 minutes. Étant donné les restrictions, il n’y aura jamais plus de 250 personnes à la fois dans le Musée. Les visiteurs auront donc plus d’espace et éviteront les engorgements. Nous offrons l’entrée gratuite pendant la dernière heure des journées de semaine, mais les visiteurs doivent quand même réserver leur billet en ligne.

En apprendre davantage au sujet de nos plans de réouverture

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 10 juin 2020

En raison de la pandémie de COVID-19, le Musée canadien de la nature est fermé au public jusqu'à nouvel ordre.

À titre d’attraction majeure de la région de la capitale nationale et en tant que musée national du Canada, nous nous réjouissons à l’idée d’accueillir de nouveau des visiteurs d’une manière qui assure à la fois un accès sécuritaire au Musée et une expérience respectueuse des règles sanitaires tant pour les visiteurs que le personnel.  

Notre but ultime : être prêt à offrir l’expérience la plus sécuritaire qu’il soit au moment de l’ouverture. Pour y parvenir, nous continuons de suivre les directives de l’Agence de santé publique du Canada ainsi que celles des autorités de santé publique de l’Ontario et de la ville d’Ottawa. 

Nos plans de réouverture impliquent des réaménagements importants pour gérer la circulation des visiteurs et la distanciation physique à l’intérieur du Musée. Par exemple, il nous faut instaurer un système de billetterie en ligne seulement, reconfigurer l’entrée du Musée et l’aire d’accueil des visiteurs, éviter les engorgements dans les galeries et les aires publiques, limiter l’utilisation des activités interactives tactiles et des aires de jeux pour les enfants etc. 

La planification de ces changements est bien avancée mais il faut du temps pour leur mise en œuvre – rappelons que nous travaillons dans un édifice patrimonial qui a plus d’un siècle !   

Nous avons aussi besoin de nouvelles infrastructures et de fournitures que nous n’avons pas encore reçues et encore moins installées.  

Dans les circonstances, nous prévoyons une réouverture au public en septembre.   

Membres nature
Nous tenons à vous assurer que nous prolongerons la durée de votre abonnement équivalent à la durée de fermeture du Musée. Merci de continuer à soutenir le Musée canadien de la nature en ces moments difficiles. Pour toute question concernant votre abonnement, n’hésitez pas à nous joindre par courriel à : membinfo@nature.ca

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ 

Le 14 mars 2020
Un message des Musées nationaux du Canada

En raison du virus COVID-19, les musées nationaux ont pris la décision de fermer leurs portes aux visiteurs et à tous les autres groupes dès le samedi 14 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Nous sommes désolés des répercussions de cette décision pour les personnes, les familles et les groupes qui utilisent nos installations. Nous croyons cependant qu’il s’agit de la meilleure décision à prendre dans l’intérêt de toutes les collectivités que nous servons.

Ce message provient du Musée canadien de l’histoire, du Musée canadien pour les droits de la personne, du Musée canadien de l’immigration du Quai 21, du Musée canadien de la nature, du Musée canadien de la guerre, d'Ingenium et du Musée des beaux-arts du Canada.

Le Musée canadien de la nature :

  • Pour notre Musée, le bien-être des visiteurs, des clients et du personnel revêt une importance suprême
  • Les opérations internes telles que la recherche, le développement d’expositions et les services essentiels comme les soins animaliers seront maintenus durant cette période
  • Veuillez consulter cette page pour les mises à jour à propos de cette fermeture temporaire.

Remboursement de billets

À la suite de la fermeture du Musée, les billets annulés seront remboursés pour les droits d'entrée, films 3D, Moi et mes microbes, Papillons en vol, Soirées pyjama et Nature Nocturne.

Nous demandons aux acheteurs de billets de faire preuve de patience à notre égard au cours de ce processus. Votre compréhension est grandement appréciée.

Veuillez communiquer avec nous pour toute question supplémentaire :

Membres nature

Nous tenons à vous assurer que nous prolongerons la durée de votre abonnement équivalent à la durée de fermeture du Musée. Merci de continuer à soutenir le Musée canadien de la nature en ces moments difficiles. Pour toute question concernant votre abonnement, n’hésitez pas à nous joindre par courriel à : membinfo@nature.ca