- Accueil>
- Au sujet du Musée>
- Nouvelles du Musée>
- Nouvelles
Nouvelles
Le Musée canadien de la nature rouvre le 18 février
Le Musée canadien de la nature rouvrira ses portes le jeudi 18 février, selon les lignes directrices qui font suite au passage de la ville d’Ottawaen zone orange en réponse à la pandémie de COVID.
Un béluga de l’âge glaciaire dans l’exposition Planète glace
La présence du « béluga de Pakenham » remonte à il y a 13 000 à 10 000 ans, alors qu’un bras glaciaire de l’océan Atlantique submergeait une partie de l’Ontario et du Québec. Connu sous le nom de mer Champlain, cet habitat de faune aquatique s’est formé par le retrait des glaciers à la fin du dernier épisode glaciaire.
L’histoire d’un ver tube : Une nouvelle espèce découverte dans le golfe du Saint-Laurent
Un ver minuscule et discret de l’estuaire du Saint-Laurent a acquis une nouvelle identité, grâce à la persévérance de Jean-Marc Gagnon, Ph. D., conservateur des invertébrés du Musée.
Portes ouvertes virtuelles : La série de vidéos révèle la diversité des collections d’histoire naturelle du Canada
La tradition de la visite d’octobre des collections du Musée se poursuivra de façon virtuelle cette année.
Le Musée canadien de la nature demeure ouvert au public
Le Musée canadien de la nature demeure ouvert au public à la suite de la directive du gouvernement de l’Ontario de fermer certains lieux publics le 10 octobre en réponse à l’augmentation des cas de COVID-19 dans la province.
Planète glace : mystères des âges glaciaires
Depuis longtemps, la glace et le froid façonnent notre planète et les formes de vie qu’elle abrite. Cette fascinante histoire d’adaptation est le sujet de la nouvelle exposition élaborée par le Musée. Elle est racontée par plusieurs personnages dont des Néandertaliens, des mammouths laineux ou des lions d’Amérique.
La planète Terre au sein du Musée
Découvrez l'inspiration de la nouvelle installation au Musée, Gaia, une sculpture géante de la Terre de Luke Jerram.
Une découverte de géant : Une nouvelle espèce de lichen découverte dans le nord de l’Ontario
Troy McMullin, Ph. D., spécialiste des lichens au Musée canadien de la nature, a découvert une nouvelle espèce de lichen près de Thunder Bay, en Ontario. Cette nouvelle espèce, Bacidia gigantensis, est très courante mais très distincte des autres espèces appartenant au même genre.
La macounie luisante
La macounie luisante : L' espèce Neomacounia nitida n’a été collectée qu’à deux reprises, en 1862 et en 1864 à Belleville, par le célèbre naturaliste et botaniste John Macoun.
Déclaration publique du Musée canadien de la nature sur le soutien financier d’urgence
Un soutien financier du gouvernement du Canada a été octroyé au Musée en réponse à sa fermeture découlant de la COVID-19.