Requin préhistorique : Mégalodon

Scoop Nature

Voyez une vraie dent fossile et apprenez-en davantage sur cette créature effrayante en vedette dans le film En eaux troubles. Regardez la video.

Logo : Ville d'Ottawa.

Prix du mérite

Jardins des paysages du Canada

Les Prix de l'esthétique urbaine d'Ottawa ont reconnu l’excellence du design urbain des Jardins des paysages du Canada. Le Musée canadien de la nature a reçu le Prix du mérite 2017 dans la catégorie places publiques et espaces populaires.

  1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Nouvelles

Nouvelles

Les prix Inspiration Nature : un don en entraîne un autre !

Voyez comment deux récents lauréats ont distribué leur bourse et comment un don en entraîne un autre. L’appel de candidatures aux prix 2018 est actuellement en cours. La date limite est le 7 mai.

Les étudiants s’épanouissent au Musée et apprennent le métier

Chaque année, les scientifiques du Musée agissent comme mentors auprès d’étudiants, tant des novices qui en sont à leurs premières armes dans un labo que des doctorants s’intéressant à une question d’histoire naturelle. Rencontrez quelques-uns de ces stagiaires.

 

À la mémoire d’un naturaliste innovateur canadien

À la mémoire du sculpteur et naturaliste canadien William (Bill) Lishman, grand ami du Musée. Bill est décédé le 30 décembre à l’âge de 78 ans.

Scientifiques et étudiants ouvrent l’œil sur l’environnement

Des étudiants apprennent les rigueurs du travail de terrain dans la « cour » du Musée canadien de la nature, tout en s’initiant à la gérance de l’environnement.

Un don vient enrichir la collection d’œuvres d’art de la nature du Musée

Nouveau don au musée par un collectionneur d'Ottawa: 17 estampes représentant des mammifères canadiens s’ajoutent à la collection d’œuvres d’art de la nature.

Des spécialistes en arrière-scène de notre nouvelle Galerie de l'Arctique Canada Goose

La création d’e la Galerie de l'Arctique Canada Goose est une vaste entreprise qui fait appel au savoir-faire de nombreux spécialistes, parmi lesquelles on compte Dawn Carlisle, qui fabrique de de mannequins sur mesure, et Ken Eastwood, qui fabrique de supports capables d’accueillir de gigantesques os.

 

Questions et réponses sur l’emballante expédition Canada C3 et sur les défis scientifiques qui en découlent

L"expédition a débuté le 1er juin et le Musée partagera son expertise scientifique tout au long de ce périple. Pour en savoir plus, nous avons rencontré le directeur des recherches et des collections, Mark Graham, qui participe à l’expédition en tant que chef scientifique.

Des rejets d’océan deviennent art engagé

Une exposition surprenante attend les visiteurs du Musée cet été : des ordures!. Un artiste de Tofino, en Colombie-Britannique, a construit une sculpture dans la Galerie de l'eau, avec pour seuls matériaux des débris de la mer.

À la chasse aux coléoptères en Amérique centrale : causerie de l’entomologiste du Musée Robert Anderson à Vancouver

Robert Anderson, spécialiste des coléoptères du Musée, déploiera ses talents de conteur scientifique au Musée Beaty de la biodiversité à Vancouver, le 16 février 2017, lors d’une conférence (en anglais) sur ses recherches sur le terrain. 

Protéger la biodiversité de nos territoires arctiques

Le Musée canadien de la nature se réjouit que le gouvernement maintienne le cap sur l’Arctique, comme souligné dans la Déclaration commune des dirigeants du Canada et des États-Unis (20 décembre 2016).