Bon retour!

Billets : Vous devez acheter vos billets en ligne, à l'avance, et pour une plage horaire fixe.
En savoir plus sur ce qui se passe et ce qui a changé alors que nous rouvrons nos portes.

  1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. Musique et nature : le festival Musique et autres mondes prend une forme virtuelle au Musée canadien de la nature

Musique et nature : le festival Musique et autres mondes prend une forme virtuelle au Musée canadien de la nature

Julian Armour @ Music and Beyond

Fermer.

Sonia Rodriguez dansant dans la Rotonde du Musée.

Ottawa, 7 juillet 2020 – Le « château » du Musée canadien de la nature vibrera au son de la musique alors que, exceptionnellement, le festival annuel d’Ottawa Musique et autres mondes se déroulera de façon virtuelle derrière ses portes temporairement closes.

Le festival se fera en ligne cette année en raison de la pandémie  de COVID-19. Les galeries du Musée serviront de décor à l’enregistrement de plus de 20 prestations d’artistes de réputation internationale et notamment de Sonia Rodriguez, danseuse principale au Ballet national du Canada

L’enregistrement de la série « Musique et nature » s’est effectué pendant deux jours, à la fin juin, à l’intérieur de l’édifice patrimonial du Musée au centre d’Ottawa. Les vidéos sont affichées sur le site Web du festival du 8 au 17 juillet. Le tout s’est fait dans le respect des protocoles sanitaires et de la distanciation physique afin de préserver la santé de tous les participants.  

« Comme la nature, la musique et la danse nous sont des sources d’inspiration et nous remontent le moral dans ces temps difficiles, déclare Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature. Nous sommes donc ravis de ce partenariat avec Musique et autres mondes et nous nous réjouissons que nos galeries et nos espaces procurent un décor sur le thème de la nature à ces spectacles exceptionnels. » 

« Nous avons eu tant de plaisir pendant ce projet, affirme Julian Armour, directeur administratif et artistique de Musique et autres mondes. Le Musée canadien de la nature recèle tant de salles et d’aires de spectacle fabuleuses que nous avons pu créer de nombreuses vidéos très variées. Il en est résulté beaucoup de belles musiques inspirées de la nature. »

Parmi tous ces régals artistiques, l’interprétation du « Cygne » de Sonia Rodriguez s’est distinguée. Au son du violoncelle de Julian Armour et du piano de Frédéric Lacroix, la danseuse classique évoluait dans la rotonde du Musée. Cet espace est souvent utilisé pour des expositions spéciales ou des conférences. De 1916 à 1920, il a abrité temporairement la Chambre des communes en raison de l’incendie de l’édifice du Centre sur la Colline parlementaire.

Les spectateurs pourront apprécier les nombreux styles de musique qui ont caractérisé ce festival d’été depuis sa création en 2010. Beaucoup de pièces s’inspirent de la nature comme Le vol du bourdon de Korsakov, Summertime de George Gershwin et la magnifique sonate pour violon et piano de Johannes Brahms, La pluie

Les vidéos sont émaillées d’images des galeries du Musée qui ont fourni la toile de fond à une variété de formats musicaux : de petits ensembles jouant des pièces telles que Fossiles du Carnaval des animaux dans la Galerie des fossiles, des solos comme le récital de harpe mettant en vedette Reflection de Marjan Mozethich dans la Galerie de l’eau, ou encore des morceaux plus contemporains comme ceux du percussionniste Jesse Stewart dans la grotte de calcaire de la Galerie de la Terre. 

On peut visionner les vidéos sur le site Web https://musicandbeyond.ca/fr/ et le canal YouTube du festival Musique et autres mondes. Le Musée diffuse également quelques morceaux choisis dans ses canaux Facebook et Twitter.

Renseignements pour les médias et demandes d’entrevues : 

John Swettenham
Directeur, Marketing et relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613-868-8277
jswettenham@nature.ca

Julian Armour
Directeur administratif et artistique
Musique et autres mondes
613-241-0777 poste 500
julian@musicandbeyond.ca