1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. Le Musée canadien de la nature offre une saison 2018 foisonnante qui ravira l’esprit autant que les yeux !

Le Musée canadien de la nature offre une saison 2018 foisonnante qui ravira l’esprit autant que les yeux !

Ottawa, 16 janvier 2018 – La saison 2018 du Musée canadien de la nature allie l’intelligence à la beauté. Qu’il s’agisse des splendides papillons vivants, des photos à couper le souffle ou de l’exposition-phare sur le cerveau humain à l’affiche cet été, tous les éléments sont réunis cette année pour émerveiller les visiteurs.

« 2017 a été marquée par les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne et l’ouverture de la Galerie de l’Arctique Canada Goose. Cette année, nous explorerons des thèmes nouveaux et diversifiés qui continueront d’inspirer les visiteurs et de susciter leur intérêt sur la diversité du monde naturel », déclare Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature.

L’année a déjà connu une entrée flamboyante avec l’ouverture de Papillons en vol juste avant les Fêtes. Des dizaines de papillons volettent en toute liberté dans  le solarium du Musée à une température bienfaisante de 27 degrés. Les billets sont associés à une plage horaire précise; ils se sont tous vendus chaque jour pendant la période des Fêtes.

Le cerveau vu de l’intérieur, exposition itinérante du Musée américain des sciences naturelles  sera à l’affiche du 18 mai au 3 septembre (fête du Travail). Cette fascinante exposition vous fera pénétrer dans l’organe le plus complexe du corps humain. Vous y découvrirez comment le cerveau a évolué et continue d’évoluer, comment il fonctionne et comment il fait de nous des êtres humains. Grâce à des présentations dynamiques, à des éléments numériques, visuels et audio interactifs, à des scintigraphies cérébrales saisissantes, à des œuvres d’art pleines d’imagination, vous serez amené à jeter un regard neuf sur votre propre cerveau. En complément à cette exposition, le Musée collabore avec l’Institut ontarien du cerveau, qui sera commanditaire des connaissances, à l’élaboration de programmes de fins de semaine et d’été ainsi qu’à une série de conférences.

Autres expositions et dates à retenir :

·         Terre de lumières : la nature du Canada, du 13 janvier au 31 mars : une collection de photos de paysages de la première femme astronaute du Canada, Roberta Bondar, PH. D.

·         Photos de l’année de la faune canadienne (9e édition), du 16 janvier au 3 mai : Les photos gagnantes du concours de photos de la faune 2016 de Canadian Geographic. La 10e édition mettant en vedette les lauréats 2017 ouvrira à l’automne.

·         Ikebana, du 5 au 8 avril : Cette exposition annuelle de compositions florales de l’ancien art japonais en est à sa 34e édition. Venez admirer les ravissantes créations botaniques des membres de la section d’Ottawa d’Ikebana International.   

·         L’art de la flore, du 10 mai au 14 octobre : 50 peintures et dessins choisis par un jury comme faisant partie des meilleures œuvres d’art botaniques contemporaines du Canada.

·         Les Canadiennes en sciences naturelles, à partir du 28 juillet : La vie et la contribution de femmes pionnières, chefs de file et héroïnes méconnues du domaine de la science.

En plus des expositions, les programmes du Musée se poursuivront en 2018 afin de susciter l’intérêt des visiteurs tout au long de l’année. Parmi ceux-ci :

·         Bal de neige, du 2 au 19 février : Le Musée participe à ce festival annuel au parc de la Confédération avec une impressionnante sculpture de glace représentant un papillon, une projection multimédia sur glace et, tous les samedis du festival, une activité pour enfants qui consiste à extraire des papillons de la glace.

·         Science la nuit, 19 avril : le visiteur donnera libre cours à sa fibre technophile avec des activités pratiques, des expositions et des présentations captivantes de spécialistes du Musée.

·         Portes ouvertes, mi-octobre (date à confirmer): Observez de près quelques-uns des 14,6 millions de spécimens et d’artéfacts des collections nationales d’histoire naturelle conservées à Gatineau et rencontrez les scientifiques et les conservateurs du Musée qui vous renseigneront sur ces inestimables trésors.

·         Nature Nocturne, une nouvelle saison très prisée des adultes lancée en novembre : Chaque soirée (le dernier vendredi du mois) propose un thème et une programmation, ainsi que de la musique, des interactions artistiques, des spécialités culinaires et l’occasion de visiter les galeries en dehors des heures normales d’ouverture. Les thèmes 2018 sont les suivants : Effet papillon (janvier), Parade nuptiale (février), Le dino en vous (mars), Harmonie (avril), Corps et esprit (mai), #Canada151 (juin) et Déborder de fierté (août).

·         Évasion du Musée : Cette année encore partenaire du Musée, Escape Manor, la première entreprise de divertissements d’Ottawa proposant des scénarios d’évasion, organise deux aventures qui auront lieu les fins de semaine dans la Galerie des fossiles et dans celle des mammifères.

Troc-Nature : Cette activité très courue des visiteurs qui se déroule les jeudis soir et les fins de semaine se poursuivra cette année. Les enfants et les adultes présentent leurs trésors naturels pour les faire identifier, pour obtenir des informations et pour les échanger.  

Le Musée canadien de la nature se trouve au 240 de la rue McLeod à Ottawa. Jusqu’au 1er juin, il est ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 17 h, et le jeudi jusqu’à 20 h. (Il reste ouvert les lundis de congé). Du 1er juin à la fête du Travail, il ouvre tous les jours de la semaine. Un supplément est à prévoir pour la visite des expositions Papillons en vol et Le cerveau vue de l’intérieur. Pour de plus amples renseignements concernant les tarifs et les horaires, visitez nature.ca. Suivez le Musee sur Twitter (@museedelanature), sur Instagram (museedelanature) ou aimez-nous sur Facebook.

-30-

Renseignements pour les médias : 
Laura Sutin
Relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613-566-4793; (cell.) 613-698-7142
lsutin@mus-nature.ca

Dan Smythe
Relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613-566-4781; (cell.) 613-698-9253
dsmythe@mus-nature.ca