1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. Le Musée canadien de la nature dévoile les commanditaires du programme Nature après 17 h – entrée gratuite au Musée les jeudis soir

Le Musée canadien de la nature dévoile les commanditaires du programme Nature après 17 h – entrée gratuite au Musée les jeudis soir

OTTAWA, le 7 mars 2019 – L’entrée gratuite au Musée canadien de la nature les jeudis soir reçoit l’aide financière de généreux partenaires. Ensemble, Great-West Life, London Life et Canada-Vie, et le collège Ashbury apportent leur soutien financier à Nature après 17 h. Grâce à ce programme, les visiteurs peuvent visiter gratuitement, tous les jeudis de 17 h à 20 h, les expositions permanentes du Musée sur les dinosaures, les mammifères, les minéraux et autres trésors de la nature.

« Le musée d’histoire naturelle joue un rôle de premier plan pour familiariser les personnes de tous âges aux merveilles du monde naturel par l’entremise de ses expositions et programmes fondés sur ses propres recherches scientifiques, explique Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature. Nous nous réjouissons que Great-West Life, London Life et Canada-Vie ainsi que le collège Ashbury soutiennent notre mission, qui consiste à éveiller la population canadienne à l’importance de la nature et à la pérennité de notre planète.

« Soutenir des organismes caritatifs dans tout le pays est un des moyens que notre groupe a choisi pour redonner aux Canadiens, explique Debbie Down, directrice des relations communautaires à Great-West Life, London Life et Canada-Vie. Le programme Nature après 17 h du Musée canadien de la nature est un excellent exemple de la manière dont une entrée gratuite au Musée peut contribuer à enrichir la vie des membres de la collectivité. Nous sommes très fiers de participer à ce projet. »

Le collège Ashbury est une école indépendante située à Ottawa. Norman Southward, chef d’établissement à Ashbury, explique : « Avec plus d’un tiers de nos finissants se dirigeant vers des programmes de sciences ou de génie, nous reconnaissons la nécessité de soutenir les initiatives innovantes de découverte et de pensée critique, y compris dans les domaines de l’histoire naturelle ».

Les jeudis soir, les visiteurs du Musée jouissent d’un accès gratuit aux expositions permanentes :

  • Galerie des fossiles, qui abrite des centaines de fossiles et plusieurs squelettes de dinosaures complets;
  • Galerie des mammifères, reconnue pour ses fameux dioramas historiques mettant en scène des animaux emblématiques du Canada;
  • Galerie de l’eau, qui met en vedette un squelette de rorqual bleu de 19 m;
  • Galerie de la Terre, qui contient des roches et des minéraux éblouissants ainsi qu’un élément interactif exceptionnel sur les forces géologiques;
  • Nature vivante, avec ses terrariums abritant des créatures vivantes;
  • Galerie des oiseaux, qui offre plus de 450 espèces d’oiseaux du Canada; enfin,
  • Galerie de l’Arctique Canada Goose, sur les écosystèmes, la géographie, le climat et les peuples du Grand Nord  canadien.

(L’entrée demeure payante pour les expositions spéciales.)

Le Musée accueille quelque 900 visiteurs chaque jeudi soir. Beaucoup de familles participent à Troc-nature, un programme très apprécié qui existe depuis plus de 30 ans. Les gens apportent les fossiles, les roches, les coquillages, les plantes et autres trésors d’histoire naturelle qu’ils ont collectés afin de les faire identifier, de recueillir des informations ou des points ou de les échanger contre un autre objet.

Les visiteurs peuvent aussi visionner un film sur la nature au cinéma du Musée. Du 28 février au 4 avril 2019, ils auront la chance de suivre la série de BBC Earth intitulée Dynasties, dont le narrateur est le célèbre naturaliste et cinéaste David Attenborough. Certains jeudis, les amateurs de documentaires sur la nature pourront visionner des productions de qualité comme La faune canadienne au fil des saisons*, par les réalisateurs de la série renommée Le Canada grandeur nature  (*quatre représentations le jeudi soir : deux en français, deux en anglais).

Le Musée canadien de la nature se trouve au 240 de la rue McLeod à Ottawa. Jusqu’au 1er juin, les heures d’ouverture sont les suivantes : de 9 h à 17 h, du mardi au dimanche et les lundis fériés; jusqu’à 20 h le jeudi. Du 1er juin à la fête du Travail, le Musée ouvre ses portes tous les jours. Pour de plus amples renseignements concernant les tarifs et les horaires, visitez nature.ca. Suivez le Musée sur Twitter (@museedelanature), Instagram (museedelanature) ou Facebook.

Un mot sur le Musée canadien de la nature
Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d’histoire naturelles du Canada. Il procure des connaissances fondées sur des faits et des expériences enrichissantes. Il manifeste son indéfectible engagement à l’égard de la nature d’hier, d’aujourd’hui et de demain par la recherche scientifique, la conservation de quelque 10 millions et demi de spécimens, des programmes éducatifs, des expositions permanentes et itinérantes et son dynamique site Web, nature.ca.

Un mot sur Great West Life, London Life et Canada-Vie
Great-West Life de concert avec London Life et Canada-Vie sont des sociétés d'assurance canadiennes de premier plan qui œuvrent à améliorer le bien-être financier, physique et mental de la population. Nos clients de toutes les régions du pays nous accordent leur confiance pour combler leurs besoins de sécurité financière, avec la certitude que nous tiendrons nos promesses. Ensemble, nous assurons les besoins en sécurité financière de 13 millions de personnes au Canada. En tant qu’Entreprises généreuses adhérant aux principes de citoyenneté et d’exemplarité des entreprises et d’investissements communautaires établis par Imagine Canada, notre groupe consacre au moins 1 % de ses bénéfices avant impôt aux collectivités dans lesquelles ses employés et ses clients vivent et travaillent, ce qui a représenté 13,3 millions en 2018.

Un mot sur le collège Ashbury
Fondé en 1891, le collège Ashbury est un établissement privé faisant partie des écoles du monde de baccalauréat international pour les garçons et les filles de la 4e à la 12e année. Il collabore avec les organisations communautaires et éducatives qui partagent sa mission : immerger les élèves dans un environnement d’apprentissage dynamique et les inciter à devenir des citoyens curieux intellectuellement, responsables et capables de compassion.

-30-                                 

Informations pour les médias

Laura Sutin
Musée canadien de la nature
613-698-7142
lsutin@nature.ca

Dan Smythe
Musée canadien de la nature
613-566-4781/ cell: 613-698-9253
dsmythe@nature.ca

Liz Kulyk
Great West Life, London Life and Canada Life
204-926-5012
media.relations@gwl.ca