1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. Mondes d’ailleurs : Visions de notre système solaire de l’artiste Michael Benson

Mondes d’ailleurs : Visions de notre système solaire de l’artiste Michael Benson

Une exposition de photos spectaculaires prend l’affiche au Musée canadien de la nature

Laura Sutin © Musée canadien de la nature.

Fermer.

Michael Benson à coté de son oeuvre, Terre et Lune.

OTTAWA, 15 mai 2019 – Préparez-vous à un voyage interplanétaire avec des images hors de ce monde : un véritable ravissement pour les yeux. En première en Amérique du Nord, l’exposition de Michael Benson Mondes d’ailleurs : Visions de notre système solaire sera à l’affiche du 17 mai au  2 septembre au Musée canadien de la nature. Cette exposition itinérante de l’artiste et auteur américain Michael Benson propose 41 magnifiques photos à haute résolution du système solaire.

Mondes d’ailleurs est une véritable symbiose entre l’art et la science. Fasciné depuis longtemps par les missions dans l’espace lointain, l’artiste a utilisé les données d’images brutes de la NASA et de l’Agence spatiale européenne. Il a passé d’innombrables heures à les traiter, faisant appel à des techniques comme la composition pour ajouter des couleurs ou le mosaïquage pour maximiser la résolution.

Parmi les magnifiques œuvres que pourront admirer les visiteurs figurent Jupiter et ses grandes lunes, une vue de la face sombre de Saturne avec les rayons solaires se réfléchissant sur ses anneaux, un splendide halo bleu autour de Pluton (voir l’imagette ci-dessus), ainsi que des paysages majestueux de la Lune et de Mars.

« Monde d’ailleurs atteste que le legs visuel du corpus photographique issu de plus de cinq décennies d’exploration spatiale est un chapitre important à la fois de l’histoire de la photographie et de celle de la science, explique Michael Benson. Cela nous recadre dans une perspective beaucoup plus vaste. Nous percevons notre planète dans son propre contexte, comme faisant partie d’un archipel de mondes en rotation. »

« Cette exposition captivante est la première d’une série de présentations et d’activités que le Musée a organisées cette année sur le thème de la Lune pour souligner le 50e anniversaire du premier alunissage d’une navette habitée, déclare Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature. À la fin de juin, nos visiteurs pourront admirer une authentique roche lunaire que les derniers astronautes ayant voyagé sur la Lune ont rapportée, ainsi que l’éblouissant spectacle d’une lune trônant dans notre lanternon des deux reines. »   

La présentation de Mondes d’ailleurs de Michael Benson au Musée canadien de la nature bénéficie du soutien de l’ambassade des États-Unis au Canada. Un paysage sonore intitulé Espace lointain, du compositeur de musique d’ambiance britannique Brian Eno, accompagne l’exposition.               

« Mondes d’ailleurs saisit la beauté mystérieuse de notre système solaire et transporte le spectateur aux confins d’un univers encore inexploré par les humains, explique l’ambassadrice des États-Unis au Canada, Kelly Craft. L’ambassade des États-Unis est fière de commanditer cette exposition qui s’inscrit dans nos célébrations du 50e anniversaire de l’alunissage d’Apollo 11. J’espère que cela incitera de jeunes Canadiens et Américains à poursuivre cette admirable tradition de collaboration entre nos deux pays dans les domaines de l’exploration spatiale et de la recherche scientifique afin que nous puissions atteindre ensemble de nouveaux horizons. »

En créant des expositions sur le thème de l’espace, Michael Benson s’efforce surtout de présenter en images des sujets qui se situent actuellement au-delà de notre expérience directe. De fait, il travaille avec des images brutes issues des systèmes de caméra les plus éloignés qui soient : ceux que les navettes robotisées transportent aux confins du système solaire.

Dès les années 1990, l’artiste avait commencé à accéder, de son ordinateur, aux données d’images du domaine public de la NASA provenant de ses sondes interplanétaires, lesquelles alimentent son œuvre jusqu’à aujourd’hui. « Je compulse leurs archives en quête de découvertes différentes de celles qui intéressent les scientifiques, explique-t-il. Les scientifiques sont à la recherche de vérification empirique de leurs diverses théories, par exemple concernant les anneaux de Saturne ou l’atmosphère turbulente de Jupiter. Je suis à l’affût de quelque chose d’un autre ordre, relevant de l’esthétisme. »

Mondes d’ailleurs de Michael Benson a été à l’affiche dans plusieurs grands musées européens, dont les musées d’histoire naturelle de Londres et de Vienne, ainsi que du Musée du Queensland à Brisbane, en Australie. Après Ottawa, l’exposition poursuivra sa tournée au Musée des sciences et de la technologie de Shanghai.

La visite de Mondes d’ailleurs est comprise dans les droits d’entrée. Le Musée se situe au 240, rue McLeod (coin Metcalfe), à Ottawa. Visitez nature.ca pour connaître les heures et les tarifs. Cherchez le mot-clic #LuneAuMusée sur les médias sociaux du Musée : Twitter (@museedelanature) et Instagram (museedelanature). Suivez le Musée sur facebook.com/Muséecanadiendelanature.

Un mot sur Michael Benson
Membre de l’Institute of the Humanities de New York, Michael Benson était récemment chercheur invité au Center for Bits and Atoms du laboratoire médiatique du MIT et « défenseur de la curiosité » au Weizmann Institute of Science. Paru en avril 2018, le dernier de ses sept livres s’intitule Space Odyssey: Stanley Kubrick, Arthur C. Clarke, and the Making of a Masterpiece. Pour de plus amples renseignements sur le travail de l’artiste, visitez michael-benson.com (en anglais seulement).

Un mot sur le Musée canadien de la nature
Sauver le monde avec des preuves, des connaissances et de l'inspiration ! Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d’histoire naturelles du Canada. Il procure des connaissances fondées sur des faits et des expériences enrichissantes. Il manifeste son indéfectible engagement à l’égard de la nature d’hier, d’aujourd’hui et de demain par la recherche scientifique, la conservation de quelque 14,6 millions de spécimens, des programmes éducatifs, des expositions permanentes et itinérantes et son dynamique site Web, nature.ca.

Media relations contacts:
Laura Sutin, Media Relations
Canadian Museum of Nature
613.698.7142
lsutin@nature.ca

Dan Smythe, Media Relations
Canadian Museum of Nature
613.566.4781; 613.698.9253 (cell)
dsmythe@nature.ca