1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. La foire du cerveau : Activez vos neurones et explorez la santé du cerveau les 9 et 10 juin au Musée canadien de la nature

La foire du cerveau : Activez vos neurones et explorez la santé du cerveau les 9 et 10 juin au Musée canadien de la nature

Ottawa, 7 juin 2018 – Faire travailler ses méninges, tenter une neurochirurgie, apprendre à se protéger des commotions cérébrales, découvrir comment on pense et on sent, sont autant d’activités instructives sur la santé et le bien-être du cerveau que propose le Musée canadien de la nature en fin de semaine.

Présentations, jeux, activités pratiques interactives et conférenciers invités, voilà ce qu’offre la Foire du cerveau les 9 et 10 juin prochains. Les programmes sont le fruit d’une collaboration avec l’Institut ontarien du cerveau, commanditaire du savoir de l’exposition vedette de cet été au Musée : Le cerveau vu de l’intérieur.

« La Foire du cerveau qui aura lieu en fin de semaine est une vitrine de l’extraordinaire recherche sur le cerveau, de la commercialisation et des soins qui y sont associés à l’échelle de l’Ontario. Il y aura de nombreuses possibilités d’apprendre beaucoup de choses sur le cerveau, sur ce qui se fait chez nous et sur ce que nous pouvons faire pour notre bien-être et celui de nos proches », déclare le président et directeur scientifique de l’Institut ontarien du cerveau Tom Mikkelsen.

Les faits saillants de la foire du cerveau :

·         Partenaires du domaine de la santé : Expositions et jeux d’organismes comme Épilepsie Canada, Fondations des maladies du cœur et de l’AVC du Canada (apprenez à reconnaître les signes d’un AVC) et Parkinson Canada.

·         Partenaires de recherche : Activités explorant la santé cérébrale en ce qui concerne les sens, l’humeur, les commotions et les aptitudes cognitives, des organismes suivants : Carleton Society for Neuroscience, Centre for NeuroScience @ Queen’s, Centre for NeuroScience Studies (commotions et blessures dues au sport), Centre de documentation pour le sport et CAN-BIND, un projet de recherche sur les troubles de l’humeur.   

·         Zone Techno : Innovations de pointe en neurotechnologie, comme un jeu thérapeutique de réalité mixte pour les jeunes, un jeu vidéo de réhabilitation cognitive, un jeu de simulation de neurochirurgie et un appareil d’exercice neuromusculaire pour prévenir les commotions.

De plus, le visiteur pourra entendre des conférenciers invités dans le cadre du programme « Parole d’expert », le samedi et le dimanche de 11 h à 14 h. Il s’agit de courtes allocutions de spécialistes des neurosciences, d’étudiants et de défenseurs de la santé sur de nombreuses dimensions du bien-être cérébral, par exemple :

o   Danser avec Parkinson (bilingue, samedi à 10 h 30 et 13 h 30) : une classe porte ouverte pendant laquelle Sarah Robichaud montrera des mouvements qui font ressentir ce qu’est la vie des parkinsoniens.

o   Le projet NeuroProtection (en français, dimanche à 11 h 30) : Commotions cérébrales et sécurité dans la pratique de sport amateur

o   Rencontre avec Julia Haines (en anglais, samedi et dimanche à 13 h) : Découvrez de quelle façon les personnes atteintes de paralysie cérébrale bénéficient des facteurs suivants : famille, divertissement, fonctionnalité et amis.

Toutes les activités de la Foire du cerveau sont comprises dans les droits d’entrée au Musée. Ne manquez pas la zone d’activités « Prenez soin de votre cerveau » destinée aux familles dans le centre Inspiration Nature du Musée. Surcoût de 10 $ pour la visite de l’exposition Le cerveau vu de l’intérieur.  

Le Musée canadien de la nature se trouve au 240, rue McLeod, à Ottawa. Visitez nature.ca/cerveau. Suivez le Musée sur Twitter (@museedelanature), Instagram (museedelanature) et sur Facebook.com/muséecanadiendelanature.

Renseignements pour les médias :

Laura Sutin
Relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613-698-7142 (cell.)
lsutin@mus-nature.ca

Dan Smythe
Relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613-698-9253 (cell.)
dsmythe@mus-nature.ca