1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. Dévoilement des finalistes des prix Inspiration Nature 2019 du Musée canadien de la nature

Dévoilement des finalistes des prix Inspiration Nature 2019 du Musée canadien de la nature

Cérémonie le 13 novembre 2019

Ottawa, 26 septembre 2019 — Le Musée canadien de la nature, qui est le musée national de sciences et d’histoire naturelles du Canada, est heureux de dévoiler les 22 finalistes de ses prix Inspiration Nature 2019. Dans le cadre d’un gala qui se tiendra le 13 novembre, le Musée mettra à l’honneur les réalisations des finalistes et dévoilera les gagnants des prix.

Il s’agit de la 6e édition de ces prix nationaux, qui récompensent les projets de personnes, de groupes et d’organisations dont l’esprit d’initiative et d’innovation a contribué à créer des liens entre les Canadiens et le monde naturel.

Le Prix d’honneur sera décerné à John Coope, bénévole et naturaliste de Vancouver. Cet ancien professeur de chimie a consacré les 20 premières années de sa retraite à l’intendance du parc de la plage de Jericho à Vancouver en arrachant des plantes envahissantes, en transmettant ses connaissances aux autres et en partageant son enthousiasme pour la nature.

Les projets des finalistes concernent des sujets variés tels que la sensibilisation à l’environnement, la production alimentaire responsable et l’anti-gaspillage, la sensibilisation aux changements climatiques et la conservation de la biodiversité. Les prix récompensent des jeunes qui prônent la protection de l’environnement et un mode de vie écologique, ainsi que des adultes de divers horizons : scientifiques, enseignants, entrepreneurs et auteurs. Les entreprises et les organisations à but non lucratif sélectionnées font œuvre pionnière en divers domaines, comme l’économie d’énergie dans leurs pratiques et leurs opérations, la production d’énergie écologique, l’intendance de la biodiversité, l’action communautaire, la sécurité alimentaire.

La liste de présélection 2019 comprend les finalistes des six catégories : Jeunes (17 ans et moins), Adultes (18 ans et plus), Organisations sans but lucratif (petites et moyennes), Organisations sans but lucratif (grandes), Entreprises (petites et moyennes), Entreprises (grandes).

« Comme ceux des années précédentes, les finalistes de cette année nous inspirent par leurs actions. Ils témoignent des divers moyens que peuvent employer les personnes et les organisations pour contribuer à un avenir prometteur, déclare Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature et présidente et membre d’office du jury des prix. Nous sommes fiers de récompenser leurs efforts et de faire connaître leurs réalisations grâce à ces prix nationaux. »

Les partenaires médiatiques des prix Inspiration Nature sont le Walrus et le Globe and Mail. Ontario Power Generation commandite la catégorie « Jeunes ».

Outre Meg Beckel, le jury qui a sélectionné les finalistes se compose des membres suivants : Shelley Ambrose, directrice exécutive et coéditrice, The Walrus; Caitlyn Baikie, conseillère en politiques d’éducation, Inuit Tapiriit Kanatami; Carolynn Beaty, The Sitka Foundation; Jack Cockwell, président et PDG, Partners Limited; Philip Crawley, éditeur, The Globe and Mail; Dolf DeJong, PDG, Zoo de Toronto; Marti Ford, directrice générale des prix Inspiration Arctique; John Geiger, PDG, Société géographique royale du Canada; Geoff Green, fondateur et directeur exécutif, Students on Ice; et Erika Thompson, directrice principale nationale, conservation, développement et engagement, Conservation de la nature Canada.

Les lauréats de chaque catégorie recevront 5000 $ dont ils pourront faire don à un programme de leur choix. Les prix Inspiration Nature sont décernés par le Musée canadien de la nature. Pour de plus amples renseignements sur ce programme, consultez nature.ca/prix.         

Liste des finalistes dans chacune des catégories (lisez les biographies des finalistes à nature.ca/prix :

Jeunes (moins de 18 ans)

  • Rebecca Hamilton, activiste, changements climatiques, Vancouver (Colombie-Britannique).
  • Sophie Mathur, activiste, changements climatiques, Sudbury (Ontario).
  • Stephanie Quon, activiste, alimentation durable, Vancouver (Colombie-Britannique).
  • Abhayjeet Singh Sachal, conférencier et organisateur communautaire, Surrey (Colombie-Britannique).

Adultes (18 ans et plus)

  • Lindsay Bunce, enseignante engagée dans la défense de la nature, Toronto (Ontario).
  • Heather Jeffery, entrepreneure et conceptrice, Ottawa (Ontario).
  • Jackie Lane Moore, blogueuse sur le mode de vie écologique, Navan (Ontario).
  • Laurence Packer, scientifique spécialiste des abeilles, Toronto (Ontario).

Organisations à but non lucratif (petites et moyennes)

  • Association minière du Québec, programme d’exploitation minière durable, Québec (Québec).
  • ÉcoÉcoles Canada, programmes d’éducation en environnement, Toronto (Ontario).
  • The Couchiching Conservancy, intendance des terres, Orillia (Ontario).
  • Sentier transcanadien, réseau national de sentier, Montréal (Québec).
  • Coopérative de biogaz ZooShare, solution énergétique de rechange, Toronto (Ontario).

Organisations à but non lucratif (grandes)

  • Clean Foundation, programmes de sensibilisation environnementale, Dartmouth (Nouvelle-Écosse).
  • Second Harvest, programme anti-gaspillage alimentaire, Toronto (Ontario).

Entreprises (petites et moyennes)

  • Abeego, emballage alimentaire écologique à la cire d’abeille, Victoria (Colombie-Britannique).
  • Clean02 Carbon Capture Technologies Inc., captage et recyclage du dioxyde de carbone, Calgary (Alberta).                                                                                      …3/
  • Sycamore Energy Inc., production d’énergie solaire et sensibilisation à cette forme d’énergie, Winnipeg (Manitoba).

Entreprises (grandes)

  • Calstone Inc., fabricant de meubles et créateur d’un jardin et d’un habitat de pollinisateurs, Scarborough (Ontario).
  • Compass Group Canada (Café Nature), élimination du plastique de ses opérations, Ottawa (Ontario).
  • Ontario Power Generation, conservation de la biodiversité, Toronto (Ontario).
  • Starbucks Canada, fonctionnement durable, Toronto (Ontario).

Un mot sur le Musée canadien de la nature
Sauver le monde avec des preuves, des connaissances et de l'inspiration ! Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d’histoire naturelles du Canada. Il a vocation à transmettre des idées fondées sur des faits, à procurer des expériences instructives et à favoriser une relation enrichissante avec la nature d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Le Musée accomplit sa mission grâce à ses recherches scientifiques, ses collections de plus de 14,6 millions de spécimens, ses programmes éducatifs, ses expositions permanentes et itinérantes et son dynamique site Web nature.ca.

Renseignements pour les médias :
Dan Smythe
Chef, Relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613.566.4781; (cell.) 613.698.9253
1.800.263.4433
dsmythe@mus-nature.ca

John Swettenham
Directeur, Marketing et relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613.566.4249; 1.800.263.4433
jswettenham@mus-nature.ca