1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. Canadian Museum of Nature receives prestigious international media/technology award from museum peers

Canadian Museum of Nature receives prestigious international media/technology award from museum peers

© Musée canadien de la nature.

Fermer.

Des enfants apprécient l'installation Au-delà des glaces.

Ottawa, 10 mai 2018 – Le Musée canadien de la nature a reçu de ses pairs de musées internationaux un prestigieux prix pour son installation multimédia Au-delà des glaces, réalisée en collaboration avec l’Office national du film du Canada. 

On a remis au Musée le prix Gold MUSE 2018 des installations multimédiatiques au congrès mondial de l’Alliance des musées américains à Phoenix, en Arizona, qui se tenait cette semaine.

L’installation Au-delà des glaces a été inaugurée en juin 2017 dans la Galerie de l’Arctique Canada Goose du Musée. Accueilli dès son entrée par cette installation, le visiteur est transporté dans l’Arctique par le son, la lumière, les images et même le toucher avec une plaque de vraie glace! La riche biodiversité de cette région surprendra et rappellera les liens étroits qui existent entre les humains et la nature. Des scènes et des animations d’artistes inuits projetées sur la glace donneront vie à l’installation à mesure que le visiteur s’approchera de la glace et l’examinera de près.

«  Nous étions à la recherche d’un moyen de susciter une émotion chez le visiteur par une expérience du Grand Nord dès l’entrée dans la Galerie de l’Arctique Canada Goose, explique Ailsa Barry, vice-présidente d’Expérience et engagement au Musée canadien de la nature, qui a reçu le prix au nom du Musée. Au-delà des glaces y parvient à merveille. C’est inattendu, splendide et cela décrit avec les sens plutôt qu’avec des mots. Cela amène le visiteur à « s’ouvrir », ce qui est un préalable pour intégrer tout ce que lui raconte la galerie. Nous sommes ravis que cette installation novatrice ait été reconnue par nos pairs de musées internationaux. »

« Ce prix prestigieux remis à Au-delà des glaces démontre le succès de cette collaboration riche et innovante, du début à la fin de la création, entre l’ONF et le Musée canadien de la nature. Inscrite dans l’espace public, cette expérience inédite, à la fois vidéographique et tactile, transporte les auditoires au cœur de l’Arctique et met en valeur l’expertise et les connaissances des deux institutions et des artistes et artisans qui ont participé au projet. Quelle excellente nouvelle que ce savoir-faire canadien soit reconnu à l’international ! » − André Picard, directeur exécutif, Programme institutionnel, Office national du film du Canada                                                                                         

Ce prix MUSE suit de près une récompense en commercialisation touristique qu’a remportée le Musée canadien de la nature. La semaine dernière, le Musée a en effet obtenu le prix de Tourisme Ottawa de la Campagne de médias sociaux ou de marketing de l’année. Ce prix vient récompenser la campagne 2017 du Musée sur le thème de l’ours blanc pour la promotion de la Galerie de l’Arctique Canada Goose, avec des ours blancs gonflables présents dans le centre d’Ottawa et les attractions touristiques.

VIDÉO : https://www.youtube.com/watch?v=Fi2xF1JaRcc

Un mot sur le Musée canadien de la nature
Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d’histoire naturelles du Canada. Il a vocation à transmettre des idées fondées sur des faits, à procurer des expériences instructives et à favoriser une relation enrichissante avec la nature d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Le Musée accomplit sa mission grâce à ses recherches scientifiques, sa collection de plus de 14 millions de spécimens, ses programmes éducatifs, ses expositions permanentes et itinérantes et son dynamique site Web nature.ca.

L’ONF en bref

L'Office national du film du Canada (ONF), au carrefour mondial des contenus numériques, crée des documentaires et des animations interactifs d'avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l'ONF ont remporté 100 récompenses, dont 17 prix Webby. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

Renseigements pour les médias :
John Swettenham
Directeur, Marketing et Relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613.868.8277 (cell)
jswettenham@mus-nature.ca

Dan Smythe
Chef, Relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613.566.4781; 613.698.9253 (cell)
dsmythe@mus-nature.ca