1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. Appel de candidatures : Prix Inspiration Nature 2018 du Musée canadien de la nature

Appel de candidatures : Prix Inspiration Nature 2018 du Musée canadien de la nature

Ottawa, 12 mars, 2018 - Le Musée canadien de la nature est heureux d’annoncer l’ouverture des mises en candidature pour les prix Inspiration Nature 2018. Ce programme national, qui en est à sa cinquième édition, met à l’honneur des personnes, des programmes et des organismes qui rapprochent les Canadiens de la nature.

Les années précédentes, nous avons eu comme candidats des jeunes et des adultes qui incitent à agir à coup de livres, de films ou d’interventions de proximité; des naturalistes qui partagent leurs découvertes dans des activités de vulgarisation; des groupes qui font vivre à des enfants et des adultes des expériences inspirantes en lien avec la nature et l’environnement; des leaders mobilisateurs qui trouvent des façons originales d’attirer l’attention sur la nature; et des entreprises qui proposent des pratiques écologiques et qui appuient des actions de proximité.

Les instructions et les formulaires de candidature sont accessibles à nature.ca/prix. La date limite de soumission est le 30 avril 2018. Un jury choisira les gagnants à partir d’une liste restreinte pour chacune des six catégories. Les prix s’accompagnent d’une somme de 5 000 $ que les lauréats sont appelés à « donner au suivant » en la remettant à une cause ou un organisme qui en fera bon usage.

Un gala visant à célébrer les finalistes et à dévoiler les lauréats se tiendra le 7 novembre 2018 au Musée canadien de la nature, au centre ville d’Ottawa. Les prix sont commandités par les partenaires médiatiques The Walrus et le Globe and Mail.

« Beaucoup de Canadiens ont un lien avec la nature. En notre qualité de musée national d’histoire naturelle, ces prix sont pour nous une façon de souligner le travail de personnes et d’organismes qui se distinguent par leurs efforts en matière de conservation de la nature et de sensibilisation à l’importance des milieux naturels », explique Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature et présidente du jury.

Les six catégories admissibles aux prix Inspiration Nature sont les suivantes : Jeunes (âgés de 17 ans et moins), Adultes (âgés de 18 ans et plus), Organisations à but non lucratif (petites-moyennes, grandes) et Entreprises (petites-moyennes, grandes). Un lauréat pour le Prix hommage serait choisi par le jury.

La soumission de la candidature peut se faire par la personne ou l’organisation concernée ou encore par un tiers. Elle doit être étayée par des documents d’appui et un texte mettant en évidence le leadership du candidat, ses pratiques innovantes et ses actions ayant favorisé une interaction positive avec le monde naturel. Chacun des prix s’accompagne d’une bourse de 5000 $ que le lauréat pourra attribuer au programme de son choix. Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à prix@mus-nature.ca.

Voici les lauréats 2017 :

·         L’adolescente Stella Bowles de LaHave, en Nouvelle-Écosse, qui a travaillé avec pugnacité pour éliminer l’écoulement d’eaux usées dans la rivière locale.

·         L’aventurier et auteur d’Ottawa Max Finkelstein, connu sous le nom de « l’homme au canot » du Canada.

·         Nature Canada, pour la campagne de sensibilisation novatrice en vue de protéger les oiseaux en gardant les chats à l’intérieur.

·         Le Musée royal de l’Ontario à Toronto pour son exposition et son projet de sensibilisation sur les rorquals bleus et la conservation de l’océan.

·         Ungalli Clothing de Thunder Bay, en Ontario, entreprise de création vestimentaire créée par deux soeurs soucieuses de l’aspect écologique dans le secteur de la mode.

·         Coca-Cola Canada pour son engagement à recycler l’eau et à préserver les habitats aquatiques.

·         Le prix d’honneur a été décerné à Louis Fortier, Ph. D., de Québec, qui s’est distingué en coordonnant pendant deux décennies des programmes de recherche sur l’Arctique et en y intégrant divers domaines d’étude.

On peut visionner des vidéos sur chacun des lauréats à nature.ca. 

-30-

À propos du Musée canadien de la nature
Le Musée canadien de la nature est le musée de sciences et d’histoire naturelles du Canada. Il a le mandat de fournir des perspectives fondées sur des faits, de procurer des expériences inspirantes et de favoriser un engagement significatif avec la nature au passé, présent et futur. Il y parvient grâce à sa recherche scientifique, sa collection de 14,6 millions de spécimens, ses programmes éducatifs, ses expositions permanentes et itinérantes et son site Web dynamique nature.ca.
 

Renseignements pour les médias
Dan Smythe
Agent principal des relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613.566.4781; 613.698.9253 (cell.)
dsmythe@mus-nature.ca

John Swettenham
Directeur, Marketing et relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613.566.4249; 613.868.8277
jswettenham@mus-nature.ca