Bon retour!

Billets : Vous devez acheter vos billets en ligne, à l'avance, et pour une plage horaire fixe.
En savoir plus sur ce qui se passe et ce qui a changé alors que nous rouvrons nos portes.

  1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Mission et organisation>
  4. Prix Inspiration Nature>
  5. Finalistes 2015

Finalistes 2015

Découvrez les 23 finalistes retenus dans les cinq catégories des prix Inspiration Nature 2015 ainsi que la personne honorée pour l’ensemble de sa carrière.

Jeunes
Adultes
Organisations à but non lucratif (petites et moyennes)
Organisations à but non lucratif (grandes)
Entreprises
Prix d’honneur

Jeunes

Hannah Alper, 12 ans, Richmond Hill (Ontario)
Cette amoureuse des animaux a commencé un blogue à 9 ans. Citoyenne du monde très active, elle donne des conférences (elle coanime la tournée nord-américaine Free the Children de l’organisation We Day). Elle défend un mode de vie écologique, le commerce équitable, la conservation de l’eau et autres enjeux sociaux.

Miranda Anderson, 16 ans, Port Moody (Colombie-Britannique)
Cinéaste environnementale extrêmement talentueuse, Miranda Andersen est aussi conférencière, blogueuse et bénévole. Elle s’intéresse notamment à la conservation des coraux, au « trouble de déficit de grand air » et dernièrement à l’otarie de Steller. Sa passion pour la nature est une source d’inspiration.

Guillaume DeBlois, 9 ans, Québec (Québec)
Guillaume Deblois adore les tortues! Il les aime tellement qu’il a rédigé un livre sur leur préservation. Il a reçu les félicitations de plusieurs personnalités politiques du Québec ainsi que de David Suzuki, qui l’a invité à une conférence jeunesse. Il a pris la parole lors du 55e forum sur les sciences et l’environnement…  à l’âge de 9 ans!

Ontario Nature Youth Council, Toronto (Ontario)
Ce groupe réunit une cinquantaine de jeunes voués à la défense des espaces et des espèces sauvages et à la sensibilisation de la population sur ce sujet. Ils ont dernièrement mis sur pied une campagne sur l’importance des pollinisateurs. L’action environnementale à l’oeuvre!

Adultes

Meredith Brown, Ottawa (Ontario)
Directrice générale de Sentinelle Outaouais

Meredith Brown est le symbole de la persévérance. En 2004, elle était le seul membre du personnel de Sentinelle Outaouais. Sous sa houlette et grâce à sa démarche collaborative, cet organisme est devenu une voix de premier plan dans les domaines de la gestion durable de l’eau et de la préservation du bassin versant de la rivière des Outaouais.

Alan DeSousa, Montréal (Québec)
Maire de Saint-Laurent, Ville de Montréal

Alan DeSousa s’engage depuis plusieurs années dans de nombreuses instances régissant l’île de Montréal. Ce visionnaire a mis en œuvre un nombre impressionnant de projets environnementaux, qui ont apporté de réels changements.

Andrea Koehle Jones, Île Bowen (Colombie-Britannique)
Journaliste et auteure

Andrea Koehle Jones est auteure de livres pour enfants et fondatrice du fonds ChariTree et de Love Trees. Elle aspire à donner un arbre à chaque enfant du Canada et du monde et à les sensibiliser à la nature.

Arthur Sterritt, Prince Rupert (Colombie-Britannique)
Directeur général de l’alliance des Premières Nations côtières

Arthur Sterritt est sculpteur et orfèvre. Il dirige l’alliance des Premières Nations côtières. Ce groupe vise à promouvoir un développement économique durable qui respecte la nature et la culture des huit nations qu’il représente. La capacité phénoménale de cet artiste à lier des partenariats a assuré le succès de plusieurs projets exceptionnels.

Organisations à but non lucratif (petites et moyennes)

Ecologos Institute, Toronto (Ontario)
For 17 years, Ecologos has delivered remarkable environmental education and action programs. Known for its Water Doc Film Festival, this not-for-profit has created the Water Docs @ School program for Ontario Grade 8 students. The program combines watershed stewardship and education with documentary filmmaking.

Programme-alerte aux lumières meurtrières (FLAP) Canada, Uxbridge (Ontario)
Le Programme-alerte aux lumières meurtrières (FLAP) sollicite l’action des défenseurs des oiseaux. En tant qu’opération de petite envergure reposant sur le travail bénévole, FLAP Canada a recours à de judicieuses  collaborations pour s’attaquer au problème de collisions des oiseaux sur les édifices. Ce groupe élabore des programmes et des activités visant à assurer la sécurité des oiseaux migrateurs en milieu urbain.

Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau (G3E), Québec (Québec)
Le G3E a pour mission de préserver les écosystèmes aquatiques grâce à l’engagement actif des jeunes et des collectivités. Depuis 15 ans, ce groupe gère le projet de surveillance du milieu naturel « J’adopte un cours d’eau ». Un beau programme d’éducation, qui encourage les jeunes à agir!

ACAP Humber Arm, Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador)
Grâce à des partenariats, Humber Arm dirige des programmes environnementaux dans la baie des Îles à Terre-Neuve. Novateur et bien conçu, le programme intitulé Trading Books for Boats (Troquer des livres contre des bateaux) donne aux élèves du secondaire l’occasion de passer une journée en bateau et de se familiariser de façon stimulante aux sciences de la mer et à la préservation des océans.

Nature Canada, Ottawa (Ontario)
Women for Nature est un réseau unique en son genre!  Mis sur pied par l’organisme caritatif de défense de la nature le plus ancien du Canada, il permet de réunir des femmes occupant des postes influents dans diverses sphères pour discuter de questions touchant la nature, pour faire connaître leurs actions et pour répandre leur passion.

Take me Outside (TMO), Banff (Alberta)
En 2011, Colin Harris a traversé le Canada à la course. Son but : encourager les élèves à passer plus de temps dehors, à être actifs et à créer des liens avec la nature. Il a visité plus de 80 écoles cette année-là. Il a ensuite lancé  le jour TMO, auquel ont participé en 2014 plus de 1000 écoles dans tout le pays.

Organisations à but non lucratif (grandes)

Adopt-A-Pond, Zoo de Toronto, Toronto (Ontario)
Le programme de conservation des milieux humides « Adopt-A-Pond » [Adoptez un étang] contribue à protéger les tortues, les grenouilles et leurs habitats. Il permet de donner aux éducateurs, aux élèves et aux groupes communautaires l’occasion et les ressources pour préserver et restaurer les milieux humides et leur biodiversité. Ce projet a été crée en 1989 avec la collaboration de Bob Johnson, un conservateur remarquable du Zoo.

Homegrown National Park de la Fondation David Suzuki, Toronto (Ontario)
Lancé en 2013, ce projet vise à créer le premier corridor vert en milieu urbain aménagé par les citoyens. Il permet d’inspirer les résidents et de leur donner les moyens de devenir des chefs de file capables de transformer leur collectivité. Il encourage les habitants à inviter la nature dans tous les lieux -- cours, passages, etc. -- qui peuvent être aménagés facilement et à bon marché.

Canards Illimités Canada, Stonewall (Manitoba)
Canards Illimités Canada a vocation à préserver les milieux humides et les habitats qui y sont associés, lesquels sont essentiels à la survie de la sauvagine, des espèces sauvages et des humains de l’Amérique du Nord. Ses efforts de conservation, son travail en matière de politiques publiques et ses programmes de vulgarisation comme le projet Sur la piste des marais sont autant d’initiatives qui contribuent à préserver et à créer des milieux humides.

Aquarium de Vancouver, Vancouver (Colombie-Britannique)
L’Aquarium de Vancouver se distingue avec ses programmes novateurs qui donnent aux citoyens les moyens d’opérer des changements positifs pour les espèces sauvages et l’environnement. L’Aquarium a dirigé un fructueux programme de nettoyage des rivages et a créé le label Ocean Wise pour une consommation de produits de la mer durables ainsi qu’un réseau de citoyens au service de la science pour suivre les mammifères marins.

Entreprises

Adventure Canada, Mississauga (Ontario)
Adventure Canada est une entreprise de croisières dans l’Arctique vouée au voyage responsable, à l’innovation et l’environnementalisme. Les excursions qu’elle offre permettent au voyageur de créer des liens avec la nature grâce à des randonnées guidées, des conférences et des ateliers. Un fonds de découverte permet de financer des projets écologiques comme le nettoyage du parc national des Monts-Torngat.

Baka Communications Inc, Etobicoke (Ontario)
Baka est un fournisseur indépendant de service de communication sans fil. La compagnie se démarque par son action innovatrice en matière d’environnement. Baka s’efforce de réduire son empreinte C02 grâce à son programme « e-déchets » à l’intention de ses clients et à l’installation de panneaux solaires destinés à alimenter sa flotte de véhicules électriques.

Hydro Ottawa, Ottawa (Ontario)
Hydro Ottawa est le plus gros producteur d’énergie verte possédé par une municipalité. Cette entreprise applique des stratégies visant à réduire son empreinte écologique et à améliorer ses performances environnementales, notamment par les projets suivants : le ramassage et le recyclage de réfrigérateurs et de congélateurs, le programme d’économie en période de pointe (peaksaver PLUS) et les conseils en matière énergétique pour les petites entreprises (Energy Coach).

Sitka, Victoria (Colombie-Britannique)
Sitka a commencé comme fabricant de planches de surf, puis est devenu un magasin d’équipement de sport et de plein air empreint d’une vision, celle de concilier ses produits avec la sensibilisation et l’action environnementales. Parmi ses récents projets figurent l’appui à une expédition sur les effets du plastique sur l’océan, une campagne de photos sur la nature (#lovethewild) et un projet d’hydrophone sous-marin.

Windmill Development Group, Ottawa (Ontario)
Windmill est une entreprise immobilière qui se distingue par ses projets verts. Faisant appel aux innovations, Windmill utilise le terrain, l’eau et l’énergie pour créer des édifices s’approchant d’une empreinte écologique nulle. Jusqu’à ce jour, toutes ses constructions ont reçu la certification LEED platine.

Prix d’honneur

Cornelia Hahn Oberlander, O.C., Vancouver (Colombie-Britannique)
L’architecte-paysagiste Cornelia Hahn Oberlander a consacré sa carrière au design durable, à la préservation et à l’appréciation de la nature. Adepte des toits verts de la première heure, elle laisse un héritage remarquable, notamment : le Centre d’art des enfants de l’Expo 67 à Montréal, le Musée des beaux-arts du Canada, l’assemblée législative de Yellowknife et l’ambassade canadienne à Berlin.

Officier de l’Ordre du Canada, elle a été surnommée la « reine de l’écologie », en raison de son engagement indéfectible au monde naturel.

Lauréats

Découvrez quels finalistes ont remporté les prix.
Profil des lauréats et vidéos.

Brochure des prix Inspiration Nature 2015 (PDF)

Plugiciels

Pour accéder au contenu complet de cette page, vous aurez possiblement à télécharger ce qui suit :